Une cinquième salle de radio-oncologie au CHRTR

Par Mathieu Duquette
Une salle additionnelle de traitement en radio-oncologie sera construite au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Cet aménagement s'inscrit dans un plan d'action plus global qui vise le remplacement des quatre accélérateurs linéaires médicaux déjà en fonction, utilisés pour le traitement des cancers.
Grâce à l'ajout de cette cinquième salle, les services pourront être offerts sans interruption pendant le renouvellement progressif des appareils, qui s'échelonnera jusqu'en 2015.
« Notre volonté d'être constamment à la fine pointe de la technologie nous amène à moderniser nos équipements, explique Lucie Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières. À titre de centre régional désigné en cancérologie, nous devons le faire tout en assurant la continuité des services. L'équipe de radio-oncologie réalise près de 25 000 traitements de radiothérapie et traite plus de 1600 patients atteints de cancer par année.» Un projet de grande envergure Un remplacement de la sorte est une opération complexe. La mise en service d'un seul appareil peut s'étaler sur une période de quatre à six mois.
« Grâce à la nouvelle salle, nous pourrons recevoir un premier appareil neuf que nous mettrons en service pour poursuivre avec les quatre appareils déjà en place, indique le Dr Michel Leblanc, chef médical intérimaire en radio-oncologie au CHRTR. Une fois le nouvel appareil en fonction, nous allons interrompre un des appareils existants et le remplacer. Nous allons procéder ainsi tour à tour, si bien que nous aurons continuellement quatre appareils en fonction.» Les Caisses Desjardins de la Mauricie ont contribué à hauteur de 500 000 $ auprès de la Fondation du CHRTR pour aider à la réalisation de ce projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.