Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changer les habitudes alimentaires

durée 10h48
28 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Bien qu'il tombe sous le sens qu'on cherche à bannir des hôpitaux les aliments qui peuvent contribuer à nous y faire aboutir un jour, ce n'est pas tous les clients qui acceptent d'emblée de faire une croix sur les hamburgers, poutines et fritures. Le défi des hôpitaux est donc autant de développer des menus santé que de convaincre les clients - principalement les employés et les visiteurs - d'y adhérer.

Plutôt que d'imposer les fibres, fruits, légumes, tofus, yaourts et autres composantes d'un menu santé du jour au lendemain, tous les hôpitaux interrogés par l'Écho ont plutôt décidé de faire les changements progressivement.

« On adhère à la "théorie des petits pas", illustre Chantal Guay, porte-parole de l'Hôpital de La Tuque. On fait cheminer notre clientèle à son rythme. La plus grosse réaction, ça a été quand on a coupé les œufs-bacon-patates rôties du menu du petit déjeuner », se souvient-elle. Aujourd'hui, on déjeune plutôt aux smoothies et mueslis avec yogourt. « On prône les bonnes habitudes de vie, alors on voulait être cohérents », commente Mme Guay.

À l'Hôpital Sainte-Croix, la transition vers un menu plus sain s'est faite tout en douceur, rapporte Guylaine Leclerc, porte-parole. « On est allé très graduellement. On n'a pas eu de manifestation d'insatisfaction par les employés, qui se montrent plutôt ouverts. On organise des activités de dégustation pour faire découvrir les nouveaux produits plus sains et si on a de bonnes réactions, on les inclut au menu. »

L'Hôtel-Dieu d'Arthabaska veut elle aussi mettre en œuvre un système de couleurs pour guider les clients vers des choix plus sains lorsqu'ils se retrouvent devant une machine distributrice.

Les changements les plus draconiens ont eu cours à l'hôpital Christ-Roi de Nicolet, mais encore là, « nous n'avons jamais eu de plainte de manière formelle », indique le porte-parole Guillaume Cliche.

Dans tous les hôpitaux de la région, les menus du jour sont élaborés en collaboration avec des nutritionnistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...