Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changer les habitudes alimentaires

durée 10h48
28 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Bien qu'il tombe sous le sens qu'on cherche à bannir des hôpitaux les aliments qui peuvent contribuer à nous y faire aboutir un jour, ce n'est pas tous les clients qui acceptent d'emblée de faire une croix sur les hamburgers, poutines et fritures. Le défi des hôpitaux est donc autant de développer des menus santé que de convaincre les clients - principalement les employés et les visiteurs - d'y adhérer.

Plutôt que d'imposer les fibres, fruits, légumes, tofus, yaourts et autres composantes d'un menu santé du jour au lendemain, tous les hôpitaux interrogés par l'Écho ont plutôt décidé de faire les changements progressivement.

« On adhère à la "théorie des petits pas", illustre Chantal Guay, porte-parole de l'Hôpital de La Tuque. On fait cheminer notre clientèle à son rythme. La plus grosse réaction, ça a été quand on a coupé les œufs-bacon-patates rôties du menu du petit déjeuner », se souvient-elle. Aujourd'hui, on déjeune plutôt aux smoothies et mueslis avec yogourt. « On prône les bonnes habitudes de vie, alors on voulait être cohérents », commente Mme Guay.

À l'Hôpital Sainte-Croix, la transition vers un menu plus sain s'est faite tout en douceur, rapporte Guylaine Leclerc, porte-parole. « On est allé très graduellement. On n'a pas eu de manifestation d'insatisfaction par les employés, qui se montrent plutôt ouverts. On organise des activités de dégustation pour faire découvrir les nouveaux produits plus sains et si on a de bonnes réactions, on les inclut au menu. »

L'Hôtel-Dieu d'Arthabaska veut elle aussi mettre en œuvre un système de couleurs pour guider les clients vers des choix plus sains lorsqu'ils se retrouvent devant une machine distributrice.

Les changements les plus draconiens ont eu cours à l'hôpital Christ-Roi de Nicolet, mais encore là, « nous n'avons jamais eu de plainte de manière formelle », indique le porte-parole Guillaume Cliche.

Dans tous les hôpitaux de la région, les menus du jour sont élaborés en collaboration avec des nutritionnistes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié hier à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...