Vote étudiant : plusieurs attaques informatiques

Par Nicolas Ducharme
Les attaques contre les serveurs informatiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont été plus nombreuses qu'à l'habitude durant le vote de grève électronique qui s'est tenu du 21 au 23 mars.
Plusieurs étudiants ont constaté pendant ces deux jours que le portail virtuel de leur institution était beaucoup plus lent qu'à l'habitude. C'est que pendant qu'ils voulaient faire entendre leur voix de façon démocratique, des pirates informatiques tentaient d'attaquer le réseau de l'institution.
« Nous avons constaté une activité plus grande qu'à l'habitude pour ce qui est des tentatives de perturbation des serveurs web. Est-ce que c'était pour nuire au vote? Nous ne pouvons trancher sur cette question », explique Sylvain Deslisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique.
Ce dernier assure toutefois que les résultats du vote sont toujours valides puisque les bases de données de serveurs n'ont pas été touchées.
« On peut observer un ralentissement lorsque le système est débordé, mais il a toujours été fonctionnel. Le système n'a jamais été mis à terre et l'intégrité du vote n'a jamais été menacée », soutient-il.
« Notre infrastructure est éprouvée et sécuritaire. Les étudiants devaient valider leur identité grâce à leur code permanent et nous vérifions qu'ils étaient du campus de Trois-Rivières. »
Serveurs inondés
Les actions perpétrées contre le réseau informatique de l'UQTR sont connues sous le nom d'attaques par déni de service. Les pirates inondent le serveur de demandes de connexions. Celui-ci, incapable de répondre à la demande, tombe en panne, ou du moins, est grandement ralenti.
Le vice-recteur ne croit pas forcément que des étudiants sont derrière cette manœuvre, et ce, peu importe leur camp lors de ce vote de reconduction de la grève générale illimitée qui s'est soldé par une victoire du non à 59 %.
« Il y a des gens pour qui c'est un hobby, un divertissement, que de faire ce type d'attaques. Il y a plusieurs sites très connus et beaucoup plus sécurisés qui en ont été victimes. Est-ce que ces gens avaient de mauvaises intentions? Je ne saurais dire. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.