Les étudiants de l'UQTR ne sont plus en grève

Par Nicolas Ducharme
Les étudiants de l'UQTR ont parlé, ils ne sont plus en grève. C'est par un résultat de 59 % contre 38 % qu'ils ont pris la décision, par vote électronique, de mettre un terme à leur grève générale illimitée.
Le vote, qui se tenait électroniquement sur le portail de l'institution de mercredi à vendredi, a connu un taux de participation de 65 %, ce qui représente 6320 membres de l'Association générale étudiante de l'UQTR (AGE UQTR).
Au total, 3717 étudiants se sont prononcés contre la poursuite de la grève générale illimitée alors que 2414 ont voté pour. 189 étudiants se sont abstenus.
Pour le président Hugo Mailhot Couture, la démocratie a parlé. « Les étudiants se sont prononcés massivement. Nous ne pouvons qu'être fiers des étudiantes et des étudiants de l'UQTR. »
La grève aura donc été d'une durée de neuf jours durant lesquels plusieurs manifestants ont dressé des piquets de grève aux différentes entrées de l'UQTR.
Après avoir été suspendus pendant les deux premiers jours de la grève, les cours ont fréquemment été interrompus par les étudiants durant la dernière semaine.
Rappelons que le premier vote de grève, tenu en assemblée générale au Centre de l'activité physique et sportive Léopold-Gagnon le 14 mars, avait donné au clan pro-grève une victoire par une mince marge de 48 voies, soit 51,1 % des votes. La séance, qui s'était étirée sur six heures, avait vu 2146 étudiants se prononcer sur la question.
Déjà, certains parlent d'organiser des grèves par département. Par exemple, même si la grève générale illimitée est terminée, les étudiants d'Études québécoises restent en grève, eux qui se sont prononcés sur le sujet il y a quelques semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.