Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de l'UQTR ne sont plus en grève

durée 16h27
23 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Les étudiants de l'UQTR ont parlé, ils ne sont plus en grève. C'est par un résultat de 59 % contre 38 % qu'ils ont pris la décision, par vote électronique, de mettre un terme à leur grève générale illimitée.

Le vote, qui se tenait électroniquement sur le portail de l'institution de mercredi à vendredi, a connu un taux de participation de 65 %, ce qui représente 6320 membres de l'Association générale étudiante de l'UQTR (AGE UQTR).

Au total, 3717 étudiants se sont prononcés contre la poursuite de la grève générale illimitée alors que 2414 ont voté pour. 189 étudiants se sont abstenus.

Pour le président Hugo Mailhot Couture, la démocratie a parlé. « Les étudiants se sont prononcés massivement. Nous ne pouvons qu'être fiers des étudiantes et des étudiants de l'UQTR. »

La grève aura donc été d'une durée de neuf jours durant lesquels plusieurs manifestants ont dressé des piquets de grève aux différentes entrées de l'UQTR.

Après avoir été suspendus pendant les deux premiers jours de la grève, les cours ont fréquemment été interrompus par les étudiants durant la dernière semaine.

Rappelons que le premier vote de grève, tenu en assemblée générale au Centre de l'activité physique et sportive Léopold-Gagnon le 14 mars, avait donné au clan pro-grève une victoire par une mince marge de 48 voies, soit 51,1 % des votes. La séance, qui s'était étirée sur six heures, avait vu 2146 étudiants se prononcer sur la question.

Déjà, certains parlent d'organiser des grèves par département. Par exemple, même si la grève générale illimitée est terminée, les étudiants d'Études québécoises restent en grève, eux qui se sont prononcés sur le sujet il y a quelques semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...