La région bien représentée à la manifestation nationale

Par Nicolas Ducharme
Une quinzaine d'autobus ont quitté l'Université du Québec à Trois-Rivières jeudi matin en vue de la manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité. Une participation inespérée pour les organisateurs.
En tout, l'Association générale étudiante de l'UQTR était parvenue à noliser 13 autobus.
« Hier (mercredi), nous avions plus de noms sur nos listes que de places dans les autobus. Il n'en reste aucun pouvant nous amener à Montréal dans toute la région », avoue Anthony Deshaies, secrétaire général pour l'association.
Deux autobus remplis d'étudiants du Cégep de Trois-Rivières se sont aussi joint à la fête.
« C'est une grande réussite. Nous sommes très fiers de nos étudiants depuis le début de la semaine », ajoute M. Deshaies.
Dans la foule, les étudiants contre la hausse s'entremêlaient à ceux prônant la gratuité scolaire, le tout dans le plus grand des calmes, et même, dans une ambiance festive. Une contestataire de l'exploitation des gaz de schiste a aussi été aperçue, comme quoi la grande manifestation de jeudi devrait attirer plusieurs groupes en rogne contre le gouvernement Charest.
« J'espère ça va se faire de manière pacifique, et que notre voix sera entendue. C'est le seul moyen de pression que nous avons, alors nous espérons que ça va leur ouvrir les yeux », lance Martin Cliche-Boudreau, étudiant en psychoéducation.
Une quinzaine de professeurs ont aussi pris la décision d'accompagner les étudiants à Montréal, le syndicat des enseignants et celui des chargés de cours s'étant prononcés contre la hausse des frais de scolarité.
Les universitaires ne seront pas les seuls représentants de la Mauricie lors de l'événement, puisque des autobus du Cégep ont aussi pris la route de la Métropole plus tôt dans la matinée, tout comme du côté du Collège de Shawinigan. Rappelons que les deux cégeps ne sont pas en grève, mais les étudiants bénéficient d'une levée des cours en ce 22 mars.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.