Les cheveux pour la cause

Par Nicolas Ducharme
Encore une fois cette année, le Défi têtes rasées de Leucan fera escale au Centre commercial Les Rivières. À cette occasion, les organisateurs espèrent amasser 190 000 $, en plus de raser 350 têtes.
Le 27 mai prochain, le Québec comptera 50 sites de rasage et, du côté des organisateurs, on souhaite franchir le cap des 50 000 participants.
À Trois-Rivières, Kevin Pott, l'un des porte-parole de l'événement, croit que le Défi têtes rasées n'a plus à faire ses preuves.
« Il y a vraiment un engouement autour de l'événement. Je dirais même que la ville s'en ressent pendant les semaines suivantes, puisque les gens se reconnaissent avec les cheveux rasés et le tatouage de coccinelle. Ils ne se posent plus de questions comme avant. C'est très rassembleur », explique le spécialiste en communication.
M. Pott a décidé de s'impliquer comme bénévole après avoir vu un cousin être emporté par le cancer.
« Chaque année, je ramasse 1000 $ pour la cause. Mais cette fois, c'est différent, je vise 5000 $ », laisse-t-il savoir.
De son côté, le jeune Maxime Lamy, 13 ans, n'a pas eu à se faire prier pour devenir le deuxième porte-parole de la journée. Il se remet d'un cancer depuis maintenant un an.
« Il y a beaucoup de gens qui m'ont aidé. J'ai décidé de donner au suivant », souligne l'adolescent qui étudie au Séminaire St-Joseph.
Toutefois, ce n'est pas Maxime qui passera sous le rasoir, mais son frère Vincent, par solidarité.
Leucan remet annuellement les sommes amassées lors du Défi têtes rasées à la recherche, mais surtout au soutien des familles frappées par la maladie.
« Les parents doivent souvent quitter leur emploi et payer les visites à l'Hôpital Sainte-Justine. C'est sans compter le suivi psychologique parfois nécessaire et dans les pires cas, le suivi après le deuil. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.