Fin de la suspension des cours à l'UQTR

Par Nicolas Ducharme
Après deux journées de levée de cours, la direction de l'UQTR a annoncé vendredi après-midi que les activités reprendraient leur rythme normal dès samedi.
Selon le communiqué émis par le service des communications de l'UQTR, « toutes les activités académiques reprendront afin que l'établissement public trifluvien puisse remplir pleinement sa mission d'enseignement et de recherche. »
La porte-parole de l'institution, Guylaine Beaudoin, explique que la première suspension de cours visait à assurer la sécurité de la population universitaire, ce qui a été fait depuis.
Toutefois, aucune force de sécurité supplémentaire n'a été ajoutée aux effectifs déjà présents sur le campus.
Cette décision signifie toutefois que les étudiants dresseront des lignes de piquetage dès lundi.
« C'est certain que nous déplorons la décision de l'Université. Nous comptons faire respecter notre mandat de grève. »
M. Mailhot-Couture maintient que la levée de cours aurait permis à l'AGE UQTR de s'assurer que les activités académiques ne soient pas données, tout en permettant à la population d'accéder aux cliniques et au Centre de l'activité physique et sportive.
« Dans la mesure du possible, nous ne voulons pas affecter les activités autres que ceux qui sont académiques. Mais sans levée de cours, ça rend le tout difficile. »
Le président ne pouvait toutefois pas confirmer quelles actions allaient être entreprises lundi. Toutefois, il est persuadé que la décision de l'Université poussera les étudiants à manifester.
« Je crois que ça va mobiliser les étudiants sur le campus pour faire respecter le mandat de grève qu'on nous a donné. »
Geste symbolique
Dans un autre ordre d'idée, des universitaires ont recouvert de deux draps rouges l'enseigne de l'UQTR située à l'entrée sur le boulevard des Récollets vendredi après-midi dans un geste symbolique.
« Nous gardons ainsi les gens mobilisés envers la cause. La population est aussi informée de ce qui se passe sur le campus et que nous sommes en grève », explique Mailhot-Couture.
Les draps rouges visent à symboliser les fameux carrés rouges qui ont été adoptés par les étudiants contre la hausse des frais de scolarité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.