Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers et les pompiers ne veulent plus griller les feux rouge

durée 15h49
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Craignant d'écoper d'une suspension de deux jours ou plus s'ils sont impliqués dans un accident, des policiers et des pompiers de Trois-Rivières s'abstiennent de franchir un feu rouge lorsqu'ils répondent à un appel d'urgence.

Si un véhicule de police a un accident en grillant un feu rouge, son conducteur est automatiquement suspendu de ses fonctions, même s'il n'est pas responsable de la collision et même si les dégâts sont mineurs.

Selon le syndicat des policiers et pompiers de Trois-Rivières, cette mesure vient affecter le temps de réponse lors des appels d'urgence, des répondants ayant même décidé de s'immobiliser aux feux rouges. Ils éteignent alors la sirène et les gyrophares et attendent que le feu passe au vert pour poursuivre leur route.

Le chef de police de Trois-Rivières, Francis Gobeil, maintient sa position. À moins d'avoir l'entière certitude qu'il n'y a aucun risque, les policiers doivent respecter le Code de la route.

« Il n'y a aucun type d'appel qui justifie que vous mettiez votre vie ou celle des autres usagers de la route en péril », a insisté M. Gobeil.

Le syndicat entend maintenant contester la suspension de l'un de ses membres à la suite d'une collision alors qu'il répondait à un appel en soutenant qu'il n'est pas responsable de l'accident, bien qu'il ait grillé un feu rouge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...