Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers et les pompiers ne veulent plus griller les feux rouge

durée 15h49
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Craignant d'écoper d'une suspension de deux jours ou plus s'ils sont impliqués dans un accident, des policiers et des pompiers de Trois-Rivières s'abstiennent de franchir un feu rouge lorsqu'ils répondent à un appel d'urgence.

Si un véhicule de police a un accident en grillant un feu rouge, son conducteur est automatiquement suspendu de ses fonctions, même s'il n'est pas responsable de la collision et même si les dégâts sont mineurs.

Selon le syndicat des policiers et pompiers de Trois-Rivières, cette mesure vient affecter le temps de réponse lors des appels d'urgence, des répondants ayant même décidé de s'immobiliser aux feux rouges. Ils éteignent alors la sirène et les gyrophares et attendent que le feu passe au vert pour poursuivre leur route.

Le chef de police de Trois-Rivières, Francis Gobeil, maintient sa position. À moins d'avoir l'entière certitude qu'il n'y a aucun risque, les policiers doivent respecter le Code de la route.

« Il n'y a aucun type d'appel qui justifie que vous mettiez votre vie ou celle des autres usagers de la route en péril », a insisté M. Gobeil.

Le syndicat entend maintenant contester la suspension de l'un de ses membres à la suite d'une collision alors qu'il répondait à un appel en soutenant qu'il n'est pas responsable de l'accident, bien qu'il ait grillé un feu rouge.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié hier à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...