Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers et les pompiers ne veulent plus griller les feux rouge

durée 15h49
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Craignant d'écoper d'une suspension de deux jours ou plus s'ils sont impliqués dans un accident, des policiers et des pompiers de Trois-Rivières s'abstiennent de franchir un feu rouge lorsqu'ils répondent à un appel d'urgence.

Si un véhicule de police a un accident en grillant un feu rouge, son conducteur est automatiquement suspendu de ses fonctions, même s'il n'est pas responsable de la collision et même si les dégâts sont mineurs.

Selon le syndicat des policiers et pompiers de Trois-Rivières, cette mesure vient affecter le temps de réponse lors des appels d'urgence, des répondants ayant même décidé de s'immobiliser aux feux rouges. Ils éteignent alors la sirène et les gyrophares et attendent que le feu passe au vert pour poursuivre leur route.

Le chef de police de Trois-Rivières, Francis Gobeil, maintient sa position. À moins d'avoir l'entière certitude qu'il n'y a aucun risque, les policiers doivent respecter le Code de la route.

« Il n'y a aucun type d'appel qui justifie que vous mettiez votre vie ou celle des autres usagers de la route en péril », a insisté M. Gobeil.

Le syndicat entend maintenant contester la suspension de l'un de ses membres à la suite d'une collision alors qu'il répondait à un appel en soutenant qu'il n'est pas responsable de l'accident, bien qu'il ait grillé un feu rouge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...