Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Saint-Amand présente une pétition pour la refonte des associations étudiantes

durée 18h08
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Une pétition visant à dépolitiser les associations étudiantes a été présentée aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la députée de Trois-Rivières, la libérale Danielle Saint-Amand.

Ce sont des étudiants qui en ont fait la demande à la députée. Selon le document, ils considèrent entre autres que « certains élus d'associations et de fédérations étudiantes universitaires et collégiales prennent des positions politiques partiales et font la promotion de leurs propres positions politiques à travers les organes des associations et des fédérations. »

Ainsi, ils aimeraient que les groupes étudiants soient scindés en deux, ce qui verrait la création d'associations à vocation politique alors que les associations étudiantes devraient rester neutres sur les questions politiques.

La députée de Trois-Rivières maintient ne pas avoir pris la décision de présenter cette pétition pour tenter de miner la crédibilité des associations étudiantes en pleine période de contestation sur la question de la hausse des frais de scolarité.

« Pour moi, c'est un devoir de laisser la démocratie s'exprimer. C'est pourquoi j'ai accepté de présenter cette pétition. C'est une proposition innovatrice qui mérite sincèrement d'être débattue.»

C'est après avoir reçu plusieurs courriels d'étudiants de sa circonscription que Mme Saint-Amand a pris cette décision.

Parmi les plaintes, un groupe se faisait particulièrement entendre, la Coalition étudiante pour l'association libre (CÉPAL), qui est un regroupement qui prône la réforme des associations étudiantes et qui encourage même les universitaires et collégiens à se dissocier de leur association. L'équipe de la CÉPAL est formée d'étudiants de quatre universités québécoises.

« Ce qu'ils demandent, c'est de ne pas se retrouver inclus dans un groupe de pression (alors qu'ils n'appuient pas la décision) », explique-t-elle.

La pétition a jusqu'à présent récolté près de 500 signatures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...