Danielle Saint-Amand présente une pétition pour la refonte des associations étudiantes

Par Nicolas Ducharme
Une pétition visant à dépolitiser les associations étudiantes a été présentée aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la députée de Trois-Rivières, la libérale Danielle Saint-Amand.
Ce sont des étudiants qui en ont fait la demande à la députée. Selon le document, ils considèrent entre autres que « certains élus d'associations et de fédérations étudiantes universitaires et collégiales prennent des positions politiques partiales et font la promotion de leurs propres positions politiques à travers les organes des associations et des fédérations. »
Ainsi, ils aimeraient que les groupes étudiants soient scindés en deux, ce qui verrait la création d'associations à vocation politique alors que les associations étudiantes devraient rester neutres sur les questions politiques.
La députée de Trois-Rivières maintient ne pas avoir pris la décision de présenter cette pétition pour tenter de miner la crédibilité des associations étudiantes en pleine période de contestation sur la question de la hausse des frais de scolarité.
« Pour moi, c'est un devoir de laisser la démocratie s'exprimer. C'est pourquoi j'ai accepté de présenter cette pétition. C'est une proposition innovatrice qui mérite sincèrement d'être débattue.»
C'est après avoir reçu plusieurs courriels d'étudiants de sa circonscription que Mme Saint-Amand a pris cette décision.
Parmi les plaintes, un groupe se faisait particulièrement entendre, la Coalition étudiante pour l'association libre (CÉPAL), qui est un regroupement qui prône la réforme des associations étudiantes et qui encourage même les universitaires et collégiens à se dissocier de leur association. L'équipe de la CÉPAL est formée d'étudiants de quatre universités québécoises.
« Ce qu'ils demandent, c'est de ne pas se retrouver inclus dans un groupe de pression (alors qu'ils n'appuient pas la décision) », explique-t-elle.
La pétition a jusqu'à présent récolté près de 500 signatures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.