Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Saint-Amand présente une pétition pour la refonte des associations étudiantes

durée 18h08
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Une pétition visant à dépolitiser les associations étudiantes a été présentée aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la députée de Trois-Rivières, la libérale Danielle Saint-Amand.

Ce sont des étudiants qui en ont fait la demande à la députée. Selon le document, ils considèrent entre autres que « certains élus d'associations et de fédérations étudiantes universitaires et collégiales prennent des positions politiques partiales et font la promotion de leurs propres positions politiques à travers les organes des associations et des fédérations. »

Ainsi, ils aimeraient que les groupes étudiants soient scindés en deux, ce qui verrait la création d'associations à vocation politique alors que les associations étudiantes devraient rester neutres sur les questions politiques.

La députée de Trois-Rivières maintient ne pas avoir pris la décision de présenter cette pétition pour tenter de miner la crédibilité des associations étudiantes en pleine période de contestation sur la question de la hausse des frais de scolarité.

« Pour moi, c'est un devoir de laisser la démocratie s'exprimer. C'est pourquoi j'ai accepté de présenter cette pétition. C'est une proposition innovatrice qui mérite sincèrement d'être débattue.»

C'est après avoir reçu plusieurs courriels d'étudiants de sa circonscription que Mme Saint-Amand a pris cette décision.

Parmi les plaintes, un groupe se faisait particulièrement entendre, la Coalition étudiante pour l'association libre (CÉPAL), qui est un regroupement qui prône la réforme des associations étudiantes et qui encourage même les universitaires et collégiens à se dissocier de leur association. L'équipe de la CÉPAL est formée d'étudiants de quatre universités québécoises.

« Ce qu'ils demandent, c'est de ne pas se retrouver inclus dans un groupe de pression (alors qu'ils n'appuient pas la décision) », explique-t-elle.

La pétition a jusqu'à présent récolté près de 500 signatures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié hier à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...