Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Saint-Amand présente une pétition pour la refonte des associations étudiantes

durée 18h08
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Une pétition visant à dépolitiser les associations étudiantes a été présentée aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la députée de Trois-Rivières, la libérale Danielle Saint-Amand.

Ce sont des étudiants qui en ont fait la demande à la députée. Selon le document, ils considèrent entre autres que « certains élus d'associations et de fédérations étudiantes universitaires et collégiales prennent des positions politiques partiales et font la promotion de leurs propres positions politiques à travers les organes des associations et des fédérations. »

Ainsi, ils aimeraient que les groupes étudiants soient scindés en deux, ce qui verrait la création d'associations à vocation politique alors que les associations étudiantes devraient rester neutres sur les questions politiques.

La députée de Trois-Rivières maintient ne pas avoir pris la décision de présenter cette pétition pour tenter de miner la crédibilité des associations étudiantes en pleine période de contestation sur la question de la hausse des frais de scolarité.

« Pour moi, c'est un devoir de laisser la démocratie s'exprimer. C'est pourquoi j'ai accepté de présenter cette pétition. C'est une proposition innovatrice qui mérite sincèrement d'être débattue.»

C'est après avoir reçu plusieurs courriels d'étudiants de sa circonscription que Mme Saint-Amand a pris cette décision.

Parmi les plaintes, un groupe se faisait particulièrement entendre, la Coalition étudiante pour l'association libre (CÉPAL), qui est un regroupement qui prône la réforme des associations étudiantes et qui encourage même les universitaires et collégiens à se dissocier de leur association. L'équipe de la CÉPAL est formée d'étudiants de quatre universités québécoises.

« Ce qu'ils demandent, c'est de ne pas se retrouver inclus dans un groupe de pression (alors qu'ils n'appuient pas la décision) », explique-t-elle.

La pétition a jusqu'à présent récolté près de 500 signatures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...