Disparition de Cédrika Provencher : un individu encore dans la mire

Par Fannie Brouillette
La disparition de Cédrika Provencher a entraîné une mobilisation monstre pour retrouver la fillette de neuf ans. JE a fait le point sur l'enquête qui évolue au compte-gouttes, près de cinq ans après la tragique soirée du 31 juillet 2007. Quelques éléments nouveaux ont fait surface.
Plus d'un mois après la disparition de l'enfant, la Sûreté du Québec a rendu publique une description précise d'un véhicule suspect. La présence d'une Acura TSX rouge, aux poignées chromées, aux vitres non teintées et à transmission manuelle avait été remarquée à plus d'une reprise dans le quartier, dans les jours qui ont précédé la disparition de Cédrika.
Plus de 260 propriétaires d'Acura correspondant à cette description ont été retracés au Québec, dont six à Trois-Rivières.
La police les a rencontrés et a réussi à blanchir chacun d'eux, sauf un.
Il était dans ce secteur le soir du 31 juillet 2007 et ses allées et venues n'ont pas pu être clairement établies. Quand JE est allé à sa rencontre dans les dernières semaines, il a refusé de discuter des incidents.
L'avocat de l'individu soutient que son client a collaboré avec les autorités et que la police ne dispose pas du moindre élément de preuve pouvant le relier à l'enlèvement de Cédrika.
Voiture nettoyée
La Acura que conduisait l'homme à l'époque a été retirée de la circulation et entreposée dans les semaines qui ont suivi le 31 juillet 2007. Quand la police l'a retrouvée, elle avait été soigneusement nettoyée. Aucun élément incriminant n'y a été retrouvé.
Plusieurs méthodes d'enquêtes ont été déployées, rien n'a permis de faire avancer l'enquête. Il a également refusé de se soumettre au test du détecteur de mensonges.
« Le réflexe de tous et chacun, ce serait de dire : Dépêchez-vous à m'éliminer. Je ne suis pas responsable. Lorsqu'un individu résiste et ne collabore pas, ça allume des soupçons », croit l'ex-responsable des crimes majeurs au Service de police de Montréal, Richard Dupuis. Ce dernier est d'avis qu'une personne ciblée dans un tel dossier aurait avantage à jouer cartes sur tables avec les enquêteurs.
D'ailleurs, si des infractions de moindre importance étaient révélées par une personne qui possède des informations-clés dans un dossier de cette gravité, la police pourrait choisir de les ignorer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.