Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficience intellectuelle: MARTi voit le jour

durée 15h50
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En ce début de Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l'entreprise trifluvienne Infologique innovation inc. une application pour téléphone mobiles qui pourrait révolutionner la vie de des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), des personnes ayant subi un traumatisme crânien ou encore étant en perte d'autonomie.

Fruit de plusieurs années de recherche, MARTi (Mon assistant à la réalisation de tâches interactif) a été développé en collaboration avec la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) de l'UQTR et a reçu un appui financier du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Institut universitaire (CRDITED MCQ - IU).

Ainsi, grâce à un appareil mobile, comme un iPod touch, un iPad ou un iPhone, l'usager pourra obtenir, en tout temps, le soutien de MARTi pour accomplir une tâche. Préparer du café, laver des vêtements ou faire le lit, sont autant de gestes du quotidien pour lesquels un soutien peut être requis.

« Auparavant, les intervenants avaient recours à une série d'affiches disposées sur un mur selon une séquence prédéfinie et nécessitant une répétition quotidienne des mêmes consignes. Grâce à MARTi, la personne aura accès aux directives où qu'elle soit, en plus d'avoir la possibilité de faire ses propres choix, selon son souhait », explique Marco Guilmette, président d'Infologique innovation.

Une application unique en son genre

MARTi répond à un besoin qui n'était pas comblé jusqu'ici, il est la première application qui offre, en français, un soutien à la réalisation de tâches permettant de choisir entre plusieurs options.

De plus, il permet à un intervenant de créer et de modifier rapidement une tâche en temps réel. « Il ne fait aucun doute que MARTi facilitera grandement la vie des personnes présentant une DI, un TED et de leurs proches puisqu'il augmente l'autodétermination de la personne tout en diminuant le niveau de stress des parents et intervenants. C'est donc une petite révolution dans le domaine » ajoute Dany Lussier-Desrochers, Ph.D., titulaire-adjoint de la Chaire de recherche sur les TSA.

Un accueil enthousiasme des intervenants

Une version préliminaire de MARTi a été présentée le 6 décembre dernier à des intervenants et autres acteurs clés.

« Ce nouvel outil a suscité beaucoup d'enthousiasme auprès des personnes présentes et de leurs collaborateurs et nous recevons de nombreuses demandes d'information d'intervenants qui désirent intégrer rapidement MARTi comme un outil soutenant l'intervention » constate Mme Jocelyne Moreau, directrice de la recherche et de la mission universitaire du CRDITED MCQ - Institut universitaire.

MARTI est en vente sur l'Appstore pour les plateformes iPhone, iPad et iPod touch.

Source: Infologique innovation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...