Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficience intellectuelle: MARTi voit le jour

durée 15h50
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En ce début de Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l'entreprise trifluvienne Infologique innovation inc. une application pour téléphone mobiles qui pourrait révolutionner la vie de des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), des personnes ayant subi un traumatisme crânien ou encore étant en perte d'autonomie.

Fruit de plusieurs années de recherche, MARTi (Mon assistant à la réalisation de tâches interactif) a été développé en collaboration avec la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) de l'UQTR et a reçu un appui financier du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Institut universitaire (CRDITED MCQ - IU).

Ainsi, grâce à un appareil mobile, comme un iPod touch, un iPad ou un iPhone, l'usager pourra obtenir, en tout temps, le soutien de MARTi pour accomplir une tâche. Préparer du café, laver des vêtements ou faire le lit, sont autant de gestes du quotidien pour lesquels un soutien peut être requis.

« Auparavant, les intervenants avaient recours à une série d'affiches disposées sur un mur selon une séquence prédéfinie et nécessitant une répétition quotidienne des mêmes consignes. Grâce à MARTi, la personne aura accès aux directives où qu'elle soit, en plus d'avoir la possibilité de faire ses propres choix, selon son souhait », explique Marco Guilmette, président d'Infologique innovation.

Une application unique en son genre

MARTi répond à un besoin qui n'était pas comblé jusqu'ici, il est la première application qui offre, en français, un soutien à la réalisation de tâches permettant de choisir entre plusieurs options.

De plus, il permet à un intervenant de créer et de modifier rapidement une tâche en temps réel. « Il ne fait aucun doute que MARTi facilitera grandement la vie des personnes présentant une DI, un TED et de leurs proches puisqu'il augmente l'autodétermination de la personne tout en diminuant le niveau de stress des parents et intervenants. C'est donc une petite révolution dans le domaine » ajoute Dany Lussier-Desrochers, Ph.D., titulaire-adjoint de la Chaire de recherche sur les TSA.

Un accueil enthousiasme des intervenants

Une version préliminaire de MARTi a été présentée le 6 décembre dernier à des intervenants et autres acteurs clés.

« Ce nouvel outil a suscité beaucoup d'enthousiasme auprès des personnes présentes et de leurs collaborateurs et nous recevons de nombreuses demandes d'information d'intervenants qui désirent intégrer rapidement MARTi comme un outil soutenant l'intervention » constate Mme Jocelyne Moreau, directrice de la recherche et de la mission universitaire du CRDITED MCQ - Institut universitaire.

MARTI est en vente sur l'Appstore pour les plateformes iPhone, iPad et iPod touch.

Source: Infologique innovation

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié hier à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...