Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 ne résisterait pas à un séisme de modéré à fort, selon une étude

durée 19h35
7 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Une étude du physicien nucléaire Michel Duguay indique que la centrale nucléaire Gentilly-2 ne résisterait pas à un tremblement de 5 à 7 à l'échelle Richter.

Cette analyse a été rendue publique par le mouvement Sortons le Québec du nucléaire mercredi, à quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon. Dans « Danger nucléaire au Canada, séisme ou tsunami? », M. Duguay explique qu'à la suite d'un séisme de modéré à fort, qui surviendrait à proximité et dont l'épicentre serait près de la surface, le risque d'une fonte du cœur du réacteur de Gentilly-2 n'est pas négligeable.

« La conclusion prudente que je crois valable pour Gentilly-2 est la suivante : un séisme caractérisé par une accélération maximum du sol pourrait causer des bris de tuyaux et entraîner une perte importante de caloporteur. Dans un tel cas, la documentation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire prévoit une fonte partielle du cœur du réacteur », a écrit le scientifique.

Selon l'auteur, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) cache toutefois des faits dans son rapport INFO-0824. M. Duguay explique que la CCSN, sous prétexte que le rapport était destiné au grand public, a gommé des valeurs d'accélération maximum sur des cartes de la Commission géologique du Canada. Il déplore également que la CCSN ait conclu que le danger qu'un séisme majeur se produise à une centrale nucléaire canadienne est négligeable. Il dénonce cette attitude qui selon lui se veut rassurante envers le public.

M. Duguay estime qu'à Gentilly-2, les risques de tremblement de terre majeurs (de 7 à 9 à l'échelle Richter) sont envisageables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...