Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 ne résisterait pas à un séisme de modéré à fort, selon une étude

durée 19h35
7 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Une étude du physicien nucléaire Michel Duguay indique que la centrale nucléaire Gentilly-2 ne résisterait pas à un tremblement de 5 à 7 à l'échelle Richter.

Cette analyse a été rendue publique par le mouvement Sortons le Québec du nucléaire mercredi, à quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon. Dans « Danger nucléaire au Canada, séisme ou tsunami? », M. Duguay explique qu'à la suite d'un séisme de modéré à fort, qui surviendrait à proximité et dont l'épicentre serait près de la surface, le risque d'une fonte du cœur du réacteur de Gentilly-2 n'est pas négligeable.

« La conclusion prudente que je crois valable pour Gentilly-2 est la suivante : un séisme caractérisé par une accélération maximum du sol pourrait causer des bris de tuyaux et entraîner une perte importante de caloporteur. Dans un tel cas, la documentation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire prévoit une fonte partielle du cœur du réacteur », a écrit le scientifique.

Selon l'auteur, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) cache toutefois des faits dans son rapport INFO-0824. M. Duguay explique que la CCSN, sous prétexte que le rapport était destiné au grand public, a gommé des valeurs d'accélération maximum sur des cartes de la Commission géologique du Canada. Il déplore également que la CCSN ait conclu que le danger qu'un séisme majeur se produise à une centrale nucléaire canadienne est négligeable. Il dénonce cette attitude qui selon lui se veut rassurante envers le public.

M. Duguay estime qu'à Gentilly-2, les risques de tremblement de terre majeurs (de 7 à 9 à l'échelle Richter) sont envisageables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...