Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier de Silicium Bécancour rebondit à l'Assemblée nationale

durée 11h03
29 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme et Agence QMI

Les retraités de Silicium Bécancour peuvent maintenant compter sur un appui de plus à l'Assemblée nationale en la personne d'Amir Khadir.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir voudrait que l'Assemblée nationale fasse pression sur le gouvernement fédéral pour que les régimes de retraite des entreprises soient considérés comme des créanciers prioritaires dans le cas de faillites.

Le député de Mercier a déposé une motion en ce sens. Il souhaite que les élus des différents partis l'appuient, afin de corriger ce qu'il considère comme une injustice pour les travailleurs à l'emploi d'entreprises qui font faillite ou qui se restructurent.

M. Khadir a donné notamment en exemple le cas de l'usine Silicium Bécancour, où des retraités et des travailleurs risquent de perdre jusqu'à 40 % de leurs prestations de retraite.

L'entreprise, qui est propriété de Timminco, est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) depuis le 3 janvier. La dette accumulée de l'entreprise est de 89 millions $, dont près de 14 millions $ pour le seul régime de retraite.

Le député de Mercier demande que la LACC garantisse un statut prioritaire aux dettes que les entreprises ont accumulées envers leurs employés.

« Ces régimes complémentaires de retraites ont été négociés pour assurer une retraite digne aux employés qui ont fait le choix de renoncer à une partie de leur rémunération pour assurer leur sécurité, a dit M. Khadir. Les protéger en cas de faillite est nécessaire pour assurer un minimum de justice. »

Les retraités de Silicium Bécancour ne sont pas les seuls dans la région à subir les contrecoups des difficultés financières de leur ancien employeur. À Shawinigan, les retraités de la Belgo ont vu AbitibiBowater, maintenant Produits forestiers Résolu, obtenir une période de 15 ans pour renflouer leur fonds de retraite.

À Trois-Rivières, la caisse de retraite des travailleurs de l'usine Kruger-Wayagamak est sous-financée à 30 millions de dollars. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les anciens employés d'Aléris, dont le fonds de retraite a été amputé de 32%.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...