Le vote de grève se tiendra le 14 mars

Par Nicolas Ducharme
Les étudiants de l'UQTR passeront au vote le 14 mars prochain pour décider d'une grève. Un suffrage qui s'annonce des plus animés.
Dans les murs de l'UQTR, les discussions sont animés entre les deux clans.
Il est difficile de prévoir l'issue de ce vote, puisque les étudiants n'ont jamais semblé si divisés.
« J'ai l'impression que le côté qui est choisi diffère selon le domaine dans lequel tu étudies », fait savoir Gabriel Armstrong.
Selon l'étudiant en comptabilité, les étudiants de domaine relié au monde de l'administration n'hésiteront pas à se prononcer contre la grève.
Le président de l'Association générale étudiante de l'UQTR, Hugo Mailhot-Couture, est d'avis que le taux de participation lors de l'assemblée du 14 mars devrait être impressionnant, puisque les discussions sont animées sur le campus.
L'association tente d'ailleurs de tenir ce vote dans un des gymnases du Centre de l'activité physique et sportive afin d'accommoder les 10 000 étudiants qui pourraient s'y présenter.
La bataille se déroule sur les réseaux sociaux
Signe des temps, ce n'est pas dans les corridors que se déroule la bataille des frais de scolarité, mais plutôt sur les réseaux sociaux.
À l'UQTR, trois groupes ont fait leur apparition sur Facebook, un en faveur de la grève, un contre, et un troisième, où le créateur invite les gens à avoir une discussion civilisée sur le sujet.
Le groupe contre la grève compte à ce jour 465 membres, contre 75 pour celui en faveur. Les étudiants pro-grèves sont toutefois ceux qui participent le plus aux discussions, alors que plusieurs n'ont pas hésité à faire valoir leur point sur le forum opposé.
« Dès la création du groupe, il y a tout de suite des opposants qui sont venus nous dire que nous ne comprenons pas, que nous n'étions pas au courant et que nous faisions de la généralisation et que nous n'avons pas conscience de l'impact qu'aura cette hausse. Ils nous prennent pour des enfants, comme si nous n'étions pas capables de faire la part des choses », reproche Anabelle Ducharme.
Puisque l'UQTR n'a pas accordé de levée de cours pour la tenue d'un vote, l'AGE UQTR a pris la décision de tenir l'assemblée à 18h30, afin de permettre à un maximum d'étudiants de s'y présenter.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.