Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charest vante le plan Nord en Mauricie

durée 16h42
24 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le premier ministre Jean Charest était de passage à Trois-Rivières pour inviter les entreprises de la région à se joindre au développement du Plan nord.

Quelque 500 dirigeants d'entreprises et d'organisations de la région étaient rassemblés à l'hôtel Delta pour écouter le premier ministre Charest leur vanter les mérites du plan Nord, mais surtout, pour les inviter à y prendre part.

Plus tôt en matinée, M. Charest a visité l'usine de Marmen, qui profite déjà des retombées des grands chantiers qui se développement au nord du 49e parallèle.

Par ailleurs, le premier ministre a été questionné sur plusieurs dossiers régionaux.

Gentilly-2

Jean Charest a démenti les rumeurs lancées par Pauline Marois plus tôt cette semaine comme quoi le gouvernement aurait déjà décidé de ne pas aller de l'avant avec la réfection de Gentilly-2. « Dans le cas de Gentilly, on a déjà dit qu'on avait des préjugés favorables à la réfection, a-t-il mentionné. Nous attendons le rapport final de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour prendre une décision. »

Quant aux possibles dépassements de coûts, envisagés après ceux de la réfection de la centrale de Pointe Lepreau au Nouveau-Brunswick et des dépenses de sécurité plus élevées à prévoir à cause de l'accident de Fukushima, Jean Charest a prôné les vertus de la patience. « Nous verrons avec le rapport de la CCSN. Nous ferons une mise à jour des coûts à ce moment-là », a-t-il répété.

Nouveau colisée

Le gouvernement provincial portera-t-il sa part du financement d'un nouveau colisée à 50% comme à Gatineau? Le premier ministre ne s'y est pas engagé, mais a reconnu la valeur du projet. « Les programmes ne répondent pas toujours, mais ce qui compte c'est de faire avancer les projets. Lorsqu'on a un bon projet, on cherche les façons de l'appuyer. On travaille dans cet esprit-là en ce moment. » Par ailleurs, M. Charest a souligné qu'il aurait aimé que le fédéral soit plus actif dans ce dossier.

Agrandissement du CHRTR : des nouvelles de la phase II

Le premier ministre Charest a profité de son passage à Trois-Rivières pour faire état des avancements concernant la deuxième phase du projet d'agrandissement du CHRTR. « Ce dossier-là est dans les mains d'Infrastructure Québec, qui tamise les projets de plus de 40 millions $, pour définir le mode de construction. Une fois que ce sera fait, le dossier sera acheminé au Conseil des ministres. »

Réponse aux étudiants

Un jour après que des étudiants eurent bloqué le pont Jacques-Cartier, Jean Charest a lancé un appel au respect des lois dans les moyens de pression. « On s'attend à ce que les étudiants, comme tous les autres citoyens du Québec, respectent les lois. Chacun a le droit de s'exprimer, mais à la condition de respecter la liberté des autres. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...