Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charest vante le plan Nord en Mauricie

durée 16h42
24 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le premier ministre Jean Charest était de passage à Trois-Rivières pour inviter les entreprises de la région à se joindre au développement du Plan nord.

Quelque 500 dirigeants d'entreprises et d'organisations de la région étaient rassemblés à l'hôtel Delta pour écouter le premier ministre Charest leur vanter les mérites du plan Nord, mais surtout, pour les inviter à y prendre part.

Plus tôt en matinée, M. Charest a visité l'usine de Marmen, qui profite déjà des retombées des grands chantiers qui se développement au nord du 49e parallèle.

Par ailleurs, le premier ministre a été questionné sur plusieurs dossiers régionaux.

Gentilly-2

Jean Charest a démenti les rumeurs lancées par Pauline Marois plus tôt cette semaine comme quoi le gouvernement aurait déjà décidé de ne pas aller de l'avant avec la réfection de Gentilly-2. « Dans le cas de Gentilly, on a déjà dit qu'on avait des préjugés favorables à la réfection, a-t-il mentionné. Nous attendons le rapport final de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour prendre une décision. »

Quant aux possibles dépassements de coûts, envisagés après ceux de la réfection de la centrale de Pointe Lepreau au Nouveau-Brunswick et des dépenses de sécurité plus élevées à prévoir à cause de l'accident de Fukushima, Jean Charest a prôné les vertus de la patience. « Nous verrons avec le rapport de la CCSN. Nous ferons une mise à jour des coûts à ce moment-là », a-t-il répété.

Nouveau colisée

Le gouvernement provincial portera-t-il sa part du financement d'un nouveau colisée à 50% comme à Gatineau? Le premier ministre ne s'y est pas engagé, mais a reconnu la valeur du projet. « Les programmes ne répondent pas toujours, mais ce qui compte c'est de faire avancer les projets. Lorsqu'on a un bon projet, on cherche les façons de l'appuyer. On travaille dans cet esprit-là en ce moment. » Par ailleurs, M. Charest a souligné qu'il aurait aimé que le fédéral soit plus actif dans ce dossier.

Agrandissement du CHRTR : des nouvelles de la phase II

Le premier ministre Charest a profité de son passage à Trois-Rivières pour faire état des avancements concernant la deuxième phase du projet d'agrandissement du CHRTR. « Ce dossier-là est dans les mains d'Infrastructure Québec, qui tamise les projets de plus de 40 millions $, pour définir le mode de construction. Une fois que ce sera fait, le dossier sera acheminé au Conseil des ministres. »

Réponse aux étudiants

Un jour après que des étudiants eurent bloqué le pont Jacques-Cartier, Jean Charest a lancé un appel au respect des lois dans les moyens de pression. « On s'attend à ce que les étudiants, comme tous les autres citoyens du Québec, respectent les lois. Chacun a le droit de s'exprimer, mais à la condition de respecter la liberté des autres. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...