Charest vante le plan Nord en Mauricie

Par Guillaume Jacob
Le premier ministre Jean Charest était de passage à Trois-Rivières pour inviter les entreprises de la région à se joindre au développement du Plan nord.
Quelque 500 dirigeants d'entreprises et d'organisations de la région étaient rassemblés à l'hôtel Delta pour écouter le premier ministre Charest leur vanter les mérites du plan Nord, mais surtout, pour les inviter à y prendre part.
Plus tôt en matinée, M. Charest a visité l'usine de Marmen, qui profite déjà des retombées des grands chantiers qui se développement au nord du 49e parallèle.
Par ailleurs, le premier ministre a été questionné sur plusieurs dossiers régionaux.
Gentilly-2
Jean Charest a démenti les rumeurs lancées par Pauline Marois plus tôt cette semaine comme quoi le gouvernement aurait déjà décidé de ne pas aller de l'avant avec la réfection de Gentilly-2. « Dans le cas de Gentilly, on a déjà dit qu'on avait des préjugés favorables à la réfection, a-t-il mentionné. Nous attendons le rapport final de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour prendre une décision. »
Quant aux possibles dépassements de coûts, envisagés après ceux de la réfection de la centrale de Pointe Lepreau au Nouveau-Brunswick et des dépenses de sécurité plus élevées à prévoir à cause de l'accident de Fukushima, Jean Charest a prôné les vertus de la patience. « Nous verrons avec le rapport de la CCSN. Nous ferons une mise à jour des coûts à ce moment-là », a-t-il répété.
Nouveau colisée
Le gouvernement provincial portera-t-il sa part du financement d'un nouveau colisée à 50% comme à Gatineau? Le premier ministre ne s'y est pas engagé, mais a reconnu la valeur du projet. « Les programmes ne répondent pas toujours, mais ce qui compte c'est de faire avancer les projets. Lorsqu'on a un bon projet, on cherche les façons de l'appuyer. On travaille dans cet esprit-là en ce moment. » Par ailleurs, M. Charest a souligné qu'il aurait aimé que le fédéral soit plus actif dans ce dossier.
Agrandissement du CHRTR : des nouvelles de la phase II
Le premier ministre Charest a profité de son passage à Trois-Rivières pour faire état des avancements concernant la deuxième phase du projet d'agrandissement du CHRTR. « Ce dossier-là est dans les mains d'Infrastructure Québec, qui tamise les projets de plus de 40 millions $, pour définir le mode de construction. Une fois que ce sera fait, le dossier sera acheminé au Conseil des ministres. »
Réponse aux étudiants
Un jour après que des étudiants eurent bloqué le pont Jacques-Cartier, Jean Charest a lancé un appel au respect des lois dans les moyens de pression. « On s'attend à ce que les étudiants, comme tous les autres citoyens du Québec, respectent les lois. Chacun a le droit de s'exprimer, mais à la condition de respecter la liberté des autres. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.