François Legault rencontre ses militants mauriciens

Par Guillaume Jacob
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, était de passage à Trois-Rivières jeudi soir pour remplir les caisses de son parti, rencontrer ses militants et même de potentiels candidats, qu'il s'est bien gardé de nommer.
François Legault est débarqué en Mauricie alors que son parti bat de l'aile et quelques jours après que Robert Deschamps, ex-député adéquiste de St-Maurice, ait claqué la porte de la CAQ, frustré d'avoir vu sa candidature rejetée par le nouveau parti.
« Robert Deschamps a été rencontré. Samedi, notre directeur général lui a annoncé qu'il n'avait pas été retenu comme candidat », a précisé François Legault.
M. Deschamps avait déploré l'absence d'assemblée d'investiture pour élire les candidats, qui sont plutôt choisis exclusivement par la direction du parti. Ce à quoi François Legault a répondu que l'urgence d'agir, avec des élections qui peuvent être déclenchées aussi tôt que ce printemps, imposait d'agir de la sorte. « On existe depuis trois mois en tant que parti, on ne peut pas s'attendre à avoir des organisations dans chacune des 125 circonscriptions du Québec », a-t-il ajouté.
Enjeux
À peine le chef de la CAQ, et comptable de formation, avait-il ouvert la bouche qu'il détaillait déjà les statistiques malheureuses qui affligent la région, comme pour dresser un sombre bilan du gouvernement au pouvoir : taux de décrochage de plus de 20%, taux d'occupation de l'urgence du CHRTR à 151%, près d'un tiers des Mauriciens qui n'ont pas de médecins de famille, etc.
« Ici, le principal enjeu est l'économie, a-t-il toutefois souligné. Non seulement parce que le taux de chômage est élevé, mais aussi parce qu'on a besoin d'emplois de meilleure qualité. » La CAQ a l'ambition d'augmenter de 15 milliards $ par année les investissements privés au Québec.
François Legault n'a pas donné de position définitive quant à la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2. « On attend les derniers rapports pour voir si le jeu en vaut la chandelle. »
La Coalition annoncera une série de candidats dans la région de Montréal dimanche et tiendra son congrès de fondation les 20 et 21 avril prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.