Retour de la fluoration de l'eau

Par Guillaume Jacob
Les quelque 55 000 citoyens de l'ancienne ville de Trois-Rivières recommenceront à consommer de l'eau fluorée lorsque les travaux de l'usine de filtration seront complétés, d'ici deux ans. Divisé sur la question, le Conseil municipal a néanmoins voté en faveur de la fluoration lors de la dernière assemblée publique.
En vigueur depuis 1962, la fluoration de l'eau a été interrompue en 2008 lorsque les travaux de réfection de l'usine de filtration ont commencé.
Quelques conseillers dont Alain Croteau, Marie-Josée Tardif et Michel Veillette se sont opposés au retour de la fluoration après avoir pris connaissance des réticences des électeurs de leurs districts. Pour le conseiller Croteau, la décision de ramener la fluoration l'eau devrait revenir au ministère de la Santé. Marie-Josée Tardif a affirmé que c'était « la décision la plus difficile de sa carrière », et qu'elle était déchirée entre la santé dentaire des jeunes défavorisés et l'opposition des gens de son district.
La direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a eu tôt fait de réagir au vote en faveur de la résolution. « En plus d'être efficace, sécuritaire et économique, la fluoration est le moyen le plus équitable pour prévenir la carie dentaire », mentionne par communiqué le Dr Gilles W. Grenier, directeur régional de la santé publique.
Le retour de la fluoration suppose des travaux de deux ans aux coûts de 620 000 $, complètement subventionnés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.