Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de la fluoration de l'eau

durée 09h20
21 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les quelque 55 000 citoyens de l'ancienne ville de Trois-Rivières recommenceront à consommer de l'eau fluorée lorsque les travaux de l'usine de filtration seront complétés, d'ici deux ans. Divisé sur la question, le Conseil municipal a néanmoins voté en faveur de la fluoration lors de la dernière assemblée publique.

En vigueur depuis 1962, la fluoration de l'eau a été interrompue en 2008 lorsque les travaux de réfection de l'usine de filtration ont commencé.

Quelques conseillers dont Alain Croteau, Marie-Josée Tardif et Michel Veillette se sont opposés au retour de la fluoration après avoir pris connaissance des réticences des électeurs de leurs districts. Pour le conseiller Croteau, la décision de ramener la fluoration l'eau devrait revenir au ministère de la Santé. Marie-Josée Tardif a affirmé que c'était « la décision la plus difficile de sa carrière », et qu'elle était déchirée entre la santé dentaire des jeunes défavorisés et l'opposition des gens de son district.

La direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a eu tôt fait de réagir au vote en faveur de la résolution. « En plus d'être efficace, sécuritaire et économique, la fluoration est le moyen le plus équitable pour prévenir la carie dentaire », mentionne par communiqué le Dr Gilles W. Grenier, directeur régional de la santé publique.

Le retour de la fluoration suppose des travaux de deux ans aux coûts de 620 000 $, complètement subventionnés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...