Nouveau colisée : une rencontre à Québec le 1er mars

Par Nicolas Ducharme
Le dossier du nouveau colisée devrait connaître un dénouement dans les prochaines semaines. Une importante rencontre aura lieu à Québec le 1er mars afin que les intervenants concoctent un nouveau plan financier pour la réalisation de l'amphithéâtre de 5 000 places.
Le maire de Trois-Rivières, des membres de la direction du Centre sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) et de la Commission scolaire Chemin-du-Roy ainsi que les députés Danielle St-Amand, Julie Boulet et Jean-Paul Diamond rencontreront les ministres Laurent Lessard et Michelle Courchesne dans la Capitale nationale.
Puisque le ministre conservateur Denis Lebel a confirmé que le fédéral ne sera pas de la partie pour le financement de l'aréna évalué à 42 millions de dollars, le maire Yves Lévesque tentera de convaincre le gouvernement provincial d'engager des sommes supplémentaires. Ainsi, le premier magistrat espère voir Québec assumer la moitié des frais des coûts.
« Nous voulons nous partager les coûts moitié moitié. La part du gouvernement passerait à 21 millions, tout comme celle de la Ville », explique Yves Lévesque.
Bien évidemment, la Ville devrait hausser sa participation, initialement prévue à 13 millions.
Confiant
Le premier magistrat se montre confiant quant à cette rencontre qui permettrait d'aller de l'avant dans ce projet qui a pris du retard avec le refus du gouvernement fédéral.
« Nos députés, ainsi que les ministres Courchesne et Lessard connaissent le dossier autant que nous. Nous ne faisons pas juste commander, nous nous sommes pris en main comme ville (avec la réalisation du CSAD). Mais nous avons maintenant besoin d'aide. »
Selon le maire, même avec une aide de 21 millions pour le du nouveau colisée, le pôle sportif qu'est le CSAD n'aura été financé qu'à 23 à 25% par le gouvernement.
Trois-Rivières n'est toutefois pas la seule ville en attente d'une confirmation de Québec en lien au financement d'un nouvel aréna. Gatineau veut aussi ériger un amphithéâtre de près de 53 millions sur son territoire.
Québec a aussi accepté de participer à la hauteur de 46 millions dans le projet de centre sportif à Laval qui accueillerait le club-école du Canadien de Montréal.
Quant au refus du fédéral d'entrer dans la danse, prétextant que l'amphithéâtre allait accueillir une équipe de hockey professionnel, le maire Lévesque souhaite que le gouvernement Harper ne fasse pas de ce type de politique une habitude.
« Ils ont le temps de se racheter. J'espère que nous ne deviendrons pas une voie d'évitement lors de nos prochains projets. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.