Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Émanuelle Després a droit à une ovation à l'Assemblée nationale

durée 16h15
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Audrey-Ruel Manseau | Agence QMI

Émanuelle Després a franchi les portes de l'Assemblée nationale pour assister au dépôt de la pétition qu'elle a lancé, deux mois après avoir décidé de se lancer dans une lutte contre l'intimidation.

La jeune fille de 13 ans a reçu un accueil inespéré de la part du caucus péquiste. La députée de Champlain, Noëlla Champagne, qui a parrainé Émanuelle dans le projet, l'a présentée à ses confrères qui se sont tous levés pour l'applaudir.

«J'étais gênée, j'étais comme "Woo! Qu'est-ce qui se passe?"» a dit l'instigatrice de la pétition, encore ébranlée après l'accueil que les péquistes lui avaient réservé.

L'adolescente a mené jusqu'à l'Assemblée nationale une pétition de plus de 3000 signatures réclamant au gouvernement d'injecter plus d'argent et plus de ressources dans la lutte à l'intimidation.

«La balle est maintenant dans le camp du gouvernement [Charest]», a lancé la députée péquiste Noëlla Champagne.

Quand la jeune Trifluvienne, elle-même victime d'intimidation depuis plusieurs années, et son père ont décidé d'organiser une marche contre l'intimidation en décembre et d'en profiter pour faire une pétition, ni l'un ni l'autre n'aurait imaginé une telle mobilisation.

«Je suis très fier d'elle [Émanuelle], a dit son père, Robert Després. Je lui dis souvent qu'elle a réussi à faire bouger les choses, elle, une petite fille de Trois-Rivières.»

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp a annoncé dimanche qu'elle présentera dans les prochains jours un projet de loi pour lutter contre l'intimidation.

Que ce projet de loi soit un geste électoraliste ou pas, Émanuelle n'en a que faire, elle qui a été jusque sur la colline, et qui a été entendue comme elle le souhaitait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...