Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Émanuelle Després a droit à une ovation à l'Assemblée nationale

durée 16h15
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Audrey-Ruel Manseau | Agence QMI

Émanuelle Després a franchi les portes de l'Assemblée nationale pour assister au dépôt de la pétition qu'elle a lancé, deux mois après avoir décidé de se lancer dans une lutte contre l'intimidation.

La jeune fille de 13 ans a reçu un accueil inespéré de la part du caucus péquiste. La députée de Champlain, Noëlla Champagne, qui a parrainé Émanuelle dans le projet, l'a présentée à ses confrères qui se sont tous levés pour l'applaudir.

«J'étais gênée, j'étais comme "Woo! Qu'est-ce qui se passe?"» a dit l'instigatrice de la pétition, encore ébranlée après l'accueil que les péquistes lui avaient réservé.

L'adolescente a mené jusqu'à l'Assemblée nationale une pétition de plus de 3000 signatures réclamant au gouvernement d'injecter plus d'argent et plus de ressources dans la lutte à l'intimidation.

«La balle est maintenant dans le camp du gouvernement [Charest]», a lancé la députée péquiste Noëlla Champagne.

Quand la jeune Trifluvienne, elle-même victime d'intimidation depuis plusieurs années, et son père ont décidé d'organiser une marche contre l'intimidation en décembre et d'en profiter pour faire une pétition, ni l'un ni l'autre n'aurait imaginé une telle mobilisation.

«Je suis très fier d'elle [Émanuelle], a dit son père, Robert Després. Je lui dis souvent qu'elle a réussi à faire bouger les choses, elle, une petite fille de Trois-Rivières.»

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp a annoncé dimanche qu'elle présentera dans les prochains jours un projet de loi pour lutter contre l'intimidation.

Que ce projet de loi soit un geste électoraliste ou pas, Émanuelle n'en a que faire, elle qui a été jusque sur la colline, et qui a été entendue comme elle le souhaitait.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...