Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grands coûts pour l'industrie des machines distributrices

durée 10h49
8 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les villes ne sont pas les seules à devoir assumer de grands coûts pour adapter leurs équipements aux nouveaux 1$ et 2$. On estime qu'il en aura coûté 40 millions $ à l'industrie des machines distributrices pour modifier ses appareils d'un océan à l'autre, selon l'Association canadienne d'auto-distribution.

René Doucet, propriétaire des entreprises MEM R. Doucet Inc. de Nicolet, a fort à faire depuis novembre pour se préparer à l'arrivée des nouvelles pièces de 1$ et 2$. « Il faut changer tous nos monnayeurs sur l'ensemble de nos 300 machines distributrices, explique-t-il. On doit envoyer les modules chez le fournisseur, qui s'occupe de les reprogrammer. »

Coût de l'opération pour l'entreprise de M. Doucet : environ 3000 $ estime-t-il. « C'est beaucoup pour une petite compagnie comme la mienne. »

COINCO, l'entreprise qui s'occupe de reprogrammer les appareils de René Doucet a eu accès à des spécimens de 1$ et 2$, en collaboration avec la Monnaie royale canadienne, ce qui ne semble pas être le cas du côté de l'entreprise qui doit s'occuper des parcomètres de la Ville de Trois-Rivières.

« De notre côté, ça fait deux ans qu'on sait que ça s'en vient », note René Doucet. L'entrepreneur est membre de l'Association canadienne d'auto-distribution, qui s'occupe de faire le lien entre ses membres et la Monnaie royale canadienne.

« Je suis dans les affaires depuis vingt ans et ça fait trois fois que je suis obligé d'apporter des modifications à mes appareils parce que la monnaie change, souligne M. Doucet. On est habitué, mais n'empêche que ces années-là ne sont pas très payantes. Les coûts qu'on doit assumer grugent nos profits. »

Loto-Québec et Bell aussi touchés

Loto-Québec devra également modifier ses 12 000 appareils de loterie vidéo pour qu'ils reconnaissent les nouvelles pièces. « Les modifications se feront dans le cadre d'entretiens de routine, explique directrice adjointe aux relations de presse de la société d'État, Marie-Claude Rivet. Le coût total de ces opérations ne devrait pas dépasser les 100 000 $. »

Les modifications prendront quelques mois. « Ce que nous disent les autorités en la matière, c'est que de toute façon les nouvelles pièces ne seront pas présentes de façon significative avant au moins six mois après leur mise en circulation », ajoute Mme Rivet.

Bell Canada a aussi confirmé qu'elle devra modifier ses dizaines de milliers de téléphones publics pour qu'ils acceptent les nouvelles pièces de 1$ et 2$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...