Grands coûts pour l'industrie des machines distributrices

Par Guillaume Jacob
Les villes ne sont pas les seules à devoir assumer de grands coûts pour adapter leurs équipements aux nouveaux 1$ et 2$. On estime qu'il en aura coûté 40 millions $ à l'industrie des machines distributrices pour modifier ses appareils d'un océan à l'autre, selon l'Association canadienne d'auto-distribution.
René Doucet, propriétaire des entreprises MEM R. Doucet Inc. de Nicolet, a fort à faire depuis novembre pour se préparer à l'arrivée des nouvelles pièces de 1$ et 2$. « Il faut changer tous nos monnayeurs sur l'ensemble de nos 300 machines distributrices, explique-t-il. On doit envoyer les modules chez le fournisseur, qui s'occupe de les reprogrammer. »
Coût de l'opération pour l'entreprise de M. Doucet : environ 3000 $ estime-t-il. « C'est beaucoup pour une petite compagnie comme la mienne. »
COINCO, l'entreprise qui s'occupe de reprogrammer les appareils de René Doucet a eu accès à des spécimens de 1$ et 2$, en collaboration avec la Monnaie royale canadienne, ce qui ne semble pas être le cas du côté de l'entreprise qui doit s'occuper des parcomètres de la Ville de Trois-Rivières.
« De notre côté, ça fait deux ans qu'on sait que ça s'en vient », note René Doucet. L'entrepreneur est membre de l'Association canadienne d'auto-distribution, qui s'occupe de faire le lien entre ses membres et la Monnaie royale canadienne.
« Je suis dans les affaires depuis vingt ans et ça fait trois fois que je suis obligé d'apporter des modifications à mes appareils parce que la monnaie change, souligne M. Doucet. On est habitué, mais n'empêche que ces années-là ne sont pas très payantes. Les coûts qu'on doit assumer grugent nos profits. »
Loto-Québec et Bell aussi touchés
Loto-Québec devra également modifier ses 12 000 appareils de loterie vidéo pour qu'ils reconnaissent les nouvelles pièces. « Les modifications se feront dans le cadre d'entretiens de routine, explique directrice adjointe aux relations de presse de la société d'État, Marie-Claude Rivet. Le coût total de ces opérations ne devrait pas dépasser les 100 000 $. »
Les modifications prendront quelques mois. « Ce que nous disent les autorités en la matière, c'est que de toute façon les nouvelles pièces ne seront pas présentes de façon significative avant au moins six mois après leur mise en circulation », ajoute Mme Rivet.
Bell Canada a aussi confirmé qu'elle devra modifier ses dizaines de milliers de téléphones publics pour qu'ils acceptent les nouvelles pièces de 1$ et 2$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.