Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réfection de la place du flambeau et escalier monumental : la Ville emprunte plus de 4 millions $

durée 11h57
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Lors de la dernière assemblée publique, le Conseil municipal a entériné des règlements d'emprunt qui permettront d'aller de l'avant avec la réfection de la place du flambeau et la construction d'un nouvel escalier entre la rue des Forges et ce parc qui sera réaménagé. Ces deux ouvrages coûteront ensemble 4 075 000 $.

C'était dans les cartons de la Ville pour 2012. Voilà que la première étape vers la réfection de la place du flambeau et la construction d'un nouvel escalier monumental est franchie avec l'adoption des règlements d'emprunt qui permettront leur financement. Ces travaux visent notamment à embellir le quartier touristique du centre-ville.

Les plans et devis des travaux pour la réfection de la place du flambeau sont complétés. Le Conseil municipal a adopté des règlements d'emprunt de 2,5 millions $ et les appels d'offres devraient être lancés bientôt.

Du côté du nouvel escalier, les appels d'offres sont déjà lancés. Finalement, la Ville emprunte 1,575 million pour sa construction. C'est 300 000 $ de plus que prévu, notamment parce que le chantier de l'escalier devra aussi être soumis à une surveillance archéologique. « Ça ne veut pas dire que cette somme va être dépensée. C'est pour prévoir si jamais on devait laisser place à des fouilles archéologiques durant les travaux », explique Pierre Desjardins, directeur de l'aménagement, gestion et développement durable du territoire.

Les travaux pour l'escalier seront lancés en premier, vers avril ou mai. Le chantier pour la réfection de la place du flambeau suivra.

Les travaux se poursuivront durant tout l'été pour se terminer, selon les espérances de la Ville, en automne. Les événements estivaux devront donc s'accommoder du bruit de la machinerie et des va-et-vient du chantier durant le jour.

« On va essayer de coordonner les travaux pour diminuer les inconvénients, notamment pour le Festivoix qui était un utilisateur de la place du Flambeau », souligne Pierre Desjardins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...