Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déneigement : des économies de plus d'un million $ en 2011

durée 15h49
6 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les faibles chutes de neige en 2011 ont permis à la Ville de Trois-Rivières d'économiser plus d'un million de dollars sur le budget annuel total de 12 millions dévolu au déneigement.

« En novembre et décembre derniers, on a reçu que 35,5 cm de neige, ce qui a permis de boucler 2011 avec un surplus », explique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville. Ces économies ont notamment été possibles parce que la Ville a gardé une partie du déneigement de son territoire sous la responsabilité de ses travaux publics.

80% du territoire de la Ville est déneigé par des entrepreneurs privés. Cette façon de faire est avantageuse lorsqu'on connaît des hivers à fortes précipitations, car les prix sont fixes en vertu des contrats. « Qu'il tombe 30 cm ou 100 cm, ça ne nous coûte pas plus cher », fait remarquer Yvan Toutant.

Toutefois, lorsque les chutes de neige sont moins importantes, la Ville peut économiser grâce aux coûts moins élevés des opérations faites par ses cols bleus, sur 20% du territoire.

« Cette façon de faire nous permet aussi de mieux prévoir les coûts et donc mieux gérer les budgets », souligne Yvan Toutant.

Pour négocier les prix des contrats de déneigement, la Ville se fie à une moyenne de précipitations de 250 centimètres de neige par année, basée sur les 10 dernières années.

En 2012, le budget consacré au déneigement passe à 12,5 millions $. Une partie de ce montant sert aussi à réparer les nids de poule durant l'hiver.

Hausse des permis de déneigement

La Ville a octroyé plus de permis de déneigement cette année que l'an dernier à pareille date.

« Nous sommes même surpris. Malgré les débuts timides de l'hiver, les citoyens se sont procuré des permis en plus grand nombre », relate Yvan Toutant. L'an dernier, la Ville a octroyé 1400 permis durant tout l'hiver. Cette année, juste avant les Fêtes, on était à 1100 permis livrés.

Rappelons que Trois-Rivières souhaite voir plus de citoyens se procurer des permis de déneigement cette année, permis qui les autorise, lorsqu'ils n'ont pas d'espace sur leur propriété, à mettre la neige de leur entrée sur la voie publique avant le passage des déneigeuses.

Le quartier Sainte-Marguerite est toutefois le foyer de quelques résistances. À la dernière séance du conseil municipal, des citoyens de ce secteur se sont plaints que certains de leurs voisins jettent la neige à la rue sans détenir de permis.

Pour tenter d'attraper les contrevenants sur le fait, une patrouille de la Sécurité publique de Trois-Rivières est attitrée spécialement à la surveillance du déneigement les lendemains de grandes chutes de neige. Yvan Toutant souligne que les citoyens ne doivent pas hésiter à dénoncer ceux qui jettent la neige à la rue sans permis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...