UQTR : la nouvelle rectrice entre en poste

Par Guillaume Jacob
Attirer plus d'étudiants étrangers, développer la recherche, les programmes exclusifs et le sentiment d'appartenance : voilà les priorités de la nouvelle rectrice de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Nadia Ghazzali, récemment entrée en fonction.
Nadia Ghazzali a fait beaucoup de chemin depuis qu'elle est partie de son Casablanca natal à 19 ans pour aller étudier en France, et ensuite devenir tour à tour professeure et vice-doyenne à l'Université Laval. En tant que nouvelle rectrice de l'UQTR, elle veut convaincre des étudiants étrangers, comme elle l'a été, de quitter leur pays pour venir étudier dans la Cité de Laviolette.
Pour assurer le développement de l'université trifluvienne, il faut puiser dans le grand bassin de la Francophonie, a-t-elle souligné lors de sa première rencontre avec les médias. « Entre 2015 et 2023, le Québec connaîtra une baisse de 20 000 étudiants. Les universités en région vont peut-être en souffrir plus, et c'est pourquoi il faut encourager le recrutement à l'étranger. »
Présentement, environ 1000 étudiants étrangers s'inscrivent chaque année à l'institution trifluvienne, qui connaît un bon taux de croissance de ses effectifs. La
Pour continuer à attirer les étudiants d'ailleurs comme ceux d'ici, la nouvelle rectrice souhaite miser sur les programmes exclusifs à l'UQTR, et le développement de « projets porteurs » comme le campus de Drummondville, récemment inauguré. Elle souhaite aussi développer plus de programmes de recherche, et par le fait même recruter davantage de chercheurs et d'étudiants aux cycles supérieurs.
Nadia Ghazzali souhaite aussi développer le sentiment d'appartenance des étudiants et du personnel. « Il faut qu'on soit fier de nos forces, a-t-elle plaidé. Il faut croire en notre université et notre région. »
La mathématicienne de formation souhaite aussi que les professeurs de l'UQTR prennent part aux débats dans l'arène publique, avec des entrevues à la télévision et à la radio. « C'est le rôle de l'universitaire de prendre parole. »
Hausse des frais de scolarité
Sur la question délicate de la hausse des frais de scolarité, qui promet de faire les manchettes avec les rumeurs de grève ce printemps, la nouvelle rectrice a voulu se faire diplomate. « La hausse des frais de scolarité est une décision gouvernementale que toutes les universités ont entérinée. Je ne peux pas arriver et tout chambouler. Notre rôle, c'est de nous assurer de l'accessibilité aux études, peu importe les moyens financiers de ceux qui aspirent à une formation universitaire. »
À ce titre, la nouvelle rectrice a souligné le rôle important joué par la Fondation de l'UQTR.
Nadia Ghazzali succède à Ghislain Bourque, qui avait démissionné le 17 janvier 2011. C'est André Paradis qui avait assuré l'intérim.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.