Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation « Non au gaz de schiste! »

durée 09h49
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Une manifestation pacifique pour s'opposer à l'industrie du gaz de schiste s'est déroulée mardi matin à Trois-Rivières, alors que le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, s'y est rendu pour sonder des acteurs économiques sur les enjeux des changements climatiques.

Des membres du Comité de vigilance sur le gaz de schiste et du mouvement Sortons le Québec du nucléaire ont brandi des pancartes devant l'hôtel où s'est installé le ministre afin de lui rappeler qu'ils sont toujours actifs sur le territoire.

Marc Brullemans du Comité de vigilance sur le gaz de schiste a dénoncé « les mesures pas suffisamment courageuses du plan de réduction sur les gaz à effet de serre » mises de l'avant par Québec.

« Il faudrait rapidement que l'on "décarbonise" notre société. Et on ne parle pas assez d'autres modes d'énergie comme le photovoltaïque et d'énergies plus vertes », a soutenu M. Brullemans.

Ce dernier a ajouté qu'il « ne comprend pas que le gaz de schiste soit encore d'actualité alors que le gaz méthane est un gaz à effet de serre extrêmement dommageable ».

Les manifestants n'ont pas pu rencontrer le ministre Arcand mardi matin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...