Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'attente est longue »

durée 10h00
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Céline Fournier cultive sa patience depuis plus d'un an dans l'espoir d'obtenir une place en habitation à loyer modique (HLM). Les personnes seules comme elle sont souvent reléguées en bas de la liste d'attente de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR) aux prises avec des cas plus urgents.

Chaque premier du mois, Céline Fournier voit s'envoler presque la moitié de ses revenus pour payer le loyer de son petit logement situé au sous-sol d'un immeuble. C'est bien loin des 30% recommandés par la Société d'hypothèque et de logement (SCHL) pour éviter que le logement ne vienne compromettre les autres besoins (nourriture, chauffage, vêtements, transport, etc).

Céline Fournier ne manque de rien, mais elle doit constamment calculer et surveiller ses dépenses. « Je dois calculer les jours avant les versements pour être certaine de ne pas en manquer. »

Pour elle, l'accès à un logement social, où le loyer est modulé pour ne pas dépasser le quart des revenus, lui permettrait de souffler un peu et de s'accorder quelques petits plaisirs, comme le cinéma, auquel elle doit le plus souvent renoncer. « J'en rêve. Ça me permettrait d'en mettre aussi un peu de côté. »

Un an et deux mois après avoir porté sa demande auprès de l'OMHTR, Céline Fournier prend donc son mal en patience. Elle est bien consciente que les logements trois-pièces de l'organisme se libèrent au compte-gouttes, et que les besoins sont priorisés. « C'est sûr qu'ils logent d'abord les mères ou les pères monoparentaux où les femmes victimes de violence conjugale, par exemple. »

Il faut aussi savoir que Mme Fournier tient à demeurer au Cap-de-la-Madeleine, un secteur qu'elle connaît bien et qu'elle apprécie. Elle n'a toujours pas eu de nouvelle de l'OMHTR, mais elle garde le moral et l'espoir. « L'attente est longue, mais elle en vaut la peine. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...