Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'attente est longue »

durée 10h00
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Céline Fournier cultive sa patience depuis plus d'un an dans l'espoir d'obtenir une place en habitation à loyer modique (HLM). Les personnes seules comme elle sont souvent reléguées en bas de la liste d'attente de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR) aux prises avec des cas plus urgents.

Chaque premier du mois, Céline Fournier voit s'envoler presque la moitié de ses revenus pour payer le loyer de son petit logement situé au sous-sol d'un immeuble. C'est bien loin des 30% recommandés par la Société d'hypothèque et de logement (SCHL) pour éviter que le logement ne vienne compromettre les autres besoins (nourriture, chauffage, vêtements, transport, etc).

Céline Fournier ne manque de rien, mais elle doit constamment calculer et surveiller ses dépenses. « Je dois calculer les jours avant les versements pour être certaine de ne pas en manquer. »

Pour elle, l'accès à un logement social, où le loyer est modulé pour ne pas dépasser le quart des revenus, lui permettrait de souffler un peu et de s'accorder quelques petits plaisirs, comme le cinéma, auquel elle doit le plus souvent renoncer. « J'en rêve. Ça me permettrait d'en mettre aussi un peu de côté. »

Un an et deux mois après avoir porté sa demande auprès de l'OMHTR, Céline Fournier prend donc son mal en patience. Elle est bien consciente que les logements trois-pièces de l'organisme se libèrent au compte-gouttes, et que les besoins sont priorisés. « C'est sûr qu'ils logent d'abord les mères ou les pères monoparentaux où les femmes victimes de violence conjugale, par exemple. »

Il faut aussi savoir que Mme Fournier tient à demeurer au Cap-de-la-Madeleine, un secteur qu'elle connaît bien et qu'elle apprécie. Elle n'a toujours pas eu de nouvelle de l'OMHTR, mais elle garde le moral et l'espoir. « L'attente est longue, mais elle en vaut la peine. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...