Malaise autour d'un médium (mise à jour)

Par Nicolas Ducharme
Une conférence du médium Christian Boudreau ce dimanche à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau sème la controverse puisqu'il a été accusé, la semaine dernière d'avoir produit, imprimé ou publié de la pornographie juvénile. C'est après avoir reçu plusieurs plaintes que la compagnie de production du spectacle a accepté de rembourser les détenteurs de billets.
Du côté de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, on explique qu'il est impossible pour eux de rembourser des billets puisque l'événement n'est pas sous leur responsabilité.
« Ce spectacle-conférence, ce n'est pas la Corporation qui l'a mis au programme. C'est plutôt un producteur indépendant qui loue la salle. Nous n'avons pas d'emprise sur lui », explique Josée-Anne Labrousse, porte-parole.
C'est donc dire que les remboursements devraient être effectués par la compagnie de production de M. Boudreau. Mercredi matin, il n'était absolument pas question pour la compagnie de production de remettre l'argent à ceux qui manifestaient le désir d'être remboursé.
« Nous ne commencerons pas à faire ça. Il (Christian Boudreau) n'a pas été condamné. Ça ne lui enlève pas son talent de conférencier et son pouvoir de communiquer avec les entités. Ceux qui manqueront ce spectacle vont rater une soirée magnifique », fait-elle savoir.
Toutefois, en fin de journée, Les Productions Lyne Sarrazin ont fait volte-face et ont accepté, après discussion avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, de rembourser les détenteurs de billets qui en feront la demande. Le spectacle ne sera toutefois pas annulé.
Malaise à la Corporation
Puisque Christian Boudreau n'a pas été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières n'a pas l'intention d'annuler le spectacle de ce dimanche.
On peut toutefois déceler le malaise en lien avec ce dossier dans les propos de la porte-parole Josée-Anne Labrousse. « À l'automne dernier, ces accusations n'existaient pas. Si c'était à refaire, ce serait différent. Il ne faut toutefois pas oublier que dans notre système pénal, personne n'est coupable avant d'être condamné», rappelle-t-elle.
Pressions du public
C'est après avoir reçu plusieurs plaintes du public que la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a pris la décision d'ouvrir la porte à un remboursement des billets, après avoir préalablement discuté avec Les Productions Lyne Sarrazin.
L'une de ces plaintes est venue d'un homme de Trois-Rivières qui avait fait l'achat de billets pour sa mère. Celle-ci espérait pouvoir entrer en contact avec son mari récemment décédé.
« Je crois qu'on devrait être remboursés. Je suis père de quatre enfants, alors je n'aime pas ce genre de choses. C'est sûr qu'on ne se présentera pas au spectacle, mais je ne suis pas content de lui donner mon argent », a confié l'homme sous le couvert de l'anonymat à TVA Nouvelles.
Ce n'est pas la première fois que Christian Boudreau fait la manchette dans la dernière année. Il a été poignardé à plusieurs reprises dans la nuit du 21 octobre 2011 à son domicile de Saint-Mathieu-de-Belœil. Il est aussi l'auteur de nombreux livres, dont son dernier s'intitule «La vie. la mort.la vie».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.