Le 14e concours québécois en entrepreneuriat est lancé

Par Guillaume Jacob
Les entrepreneurs en herbe de la région auront la chance de faire valoir leurs talents alors que l'édition régionale du 14e concours québécois en entrepreneuriat vient d'être lancée. Avec ses deux volets, le concours s'adresse autant aux élèves de tous les niveaux qu'aux gestionnaires d'entreprises nouvellement créées.
« L'année dernière, le concours s'est avéré être une très belle réussite pour toute notre région », souligne la directrice générale du Centre local de développement de Maskinongé, organisme qui chapeaute le projet cette année.
69 projets étudiants et 47 plans d'affaires de nouvelles entreprises s'étaient qualifiés pour le concours l'an dernier. Cette année, les organisateurs espèrent passer le cap des 80 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 60 projets dans le volet Création d'entreprise.
Le volet Entrepreneuriat étudiant s'adresse aux élèves du niveau primaire jusqu'à universitaire en passant par les écoles professionnelles et l'éducation aux adultes. « Ce concours permet à l'entrepreneuriat de devenir une branche supplémentaire de l'école, souligne Yvon Lemire, président de la commission scolaire Chemin du Roy. Les participants doivent user de leadership, de créativité et de ténacité, tous des qualités mises en valeur à l'école. »
Du côté du volet Création d'entreprise, la participation au concours donne accès à une excellente visibilité, souligne Guillaume Béland, finaliste de l'an dernier grâce à son projet Top Bottes, qui est devenu une entreprise active à Saint-Boniface. « Ce concours est un tremplin énorme pour les jeunes entrepreneurs. En plus de la visibilité, les bourses offertes aux finalistes sont comme une bouffée d'oxygène pour nos projets. » Aujourd'hui, Guillaume Béland et son entreprise, qui fabrique des modèles de guêtre pour bottes de travail, participent à l'émission VoirGrand.tv sur les ondes de Vox.
Besoin d'entrepreneurs
Pour la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, le concours permet de stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes d'une région qui en a bien besoin. « Avec un taux de chômage qui frôle les 9% en Mauricie, nous avons besoin d'entrepreneurs. Les jeunes qui participent à ce concours sont les employeurs de demain », déclare-t-elle. Sans compter, ajoute la députée, qu'environ 55 000 entreprises auront besoin d'une relève d'ici 2018 au Québec.
L'an dernier, les finalistes se sont partagé 20 000 $ en bourses, ce qui fait de la Mauricie la 3e région la plus généreuse au sein de ce concours. Les intéressés ont jusqu'au 19 mars pour s'inscrire au www.concours-entrepreneur.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.