D'ex-candidats adéquistes intéressés à courir pour la CAQ

Par Guillaume Jacob
Plusieurs candidats choisis pour porter les couleurs de l'Action démocratique du Québec avant la fusion avec la Coalition avenir Québec aimeraient bien tenter leur chance au sein du nouveau parti.
C'est le cas de Robert Deschamps, ex-député adéquiste dans Saint-Maurice, Maxime Boisvert, candidat de l'ADQ dans Laviolette, Éric Tapps dans Champlain et Jean Damphousse, qui avait lui aussi été élu dans Maskinongé durant les beaux jours du parti de Mario Dumont.
« Avant que la fusion entre les deux formations ne soit réalisée, nous avions déjà donné nos noms pour nous présenter pour l'ADQ », explique Robert Deschamps. Aux dires de l'ex-député, les termes de l'entente entre les deux organisations font en sorte que la direction du nouveau parti devra à tout le moins jeter un œil sur ces candidatures.
C'est toutefois la direction du parti qui aura le dernier mot, confirme l'attaché de presse de la CAQ, Jean-François Del Torchio.
Robert Deschamps souligne que les candidats qui ont levé la main pour courir pour la CAQ bénéficient déjà de bonnes bases dans leurs circonscriptions, et peuvent compter sur une organisation et des bénévoles.
Pour sa part, l'ex-député adéquiste de Saint-Maurice est tout à fait à l'aise avec le programme du parti de François Legault. « La plupart des 20 points du plan d'action de la CAQ étaient au programme de l'ADQ », souligne Robert Deschamps.
Ce dernier est le seul de ses collègues adéquistes de la Mauricie à avoir passé une entrevue de sélection auprès de la direction du parti. « Je suis à l'écoute de ce qui se passe dans Saint-Maurice et dans les autres circonscriptions alentour, et pour l'instant personne d'autre ne se manifeste. Il n'y a même pas de rumeurs qui courent sur d'autres candidatures », note-t-il.
Une rencontre s'est tenue le 26 janvier au Broadway pub de Shawinigan pour rassembler les sympathisants de l'ADQ et de la CAQ dans la région. Les quatre prétendants y étaient, ainsi que François Bonnardel, qui fait partie du cortège de députés adéquistes qui sont passés sous la bannière de la CAQ.
« La rencontre visait notamment à jeter les bases d'éventuelles associations de la Coalition dans les comtés environnants », explique Donald Martel, coordonnateur de la CAQ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.