Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De vieilles pièces de monnaie dans la pierre angulaire

durée 14h20
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Cinq pièces de monnaie de l'époque du roi Édouard VII et un scapulaire : voilà le trésor que renfermait la pierre angulaire trouvée dans l'église Saint-Philippe. La pierre, issue de la première église paroissiale érigée en 1710, avait été placée dans les fondations de l'église Saint-Philippe lors de sa construction en 1908.

Le creux de la pierre est recouvert d'une plaque de métal sur laquelle est inscrit un texte latin d'inspiration religieuse au recto et une liste des personnalités politiques et ecclésiastiques en poste en 1908 au verso.

Par-dessus la plaque de métal, la pierre était recouverte d'une plaque de marbre. Prisonnière de la brique et du mortier, celle-ci sera confiée au Centre de conservation du Québec qui tentera de la dégager et peut-être d'y découvrir des inscriptions datant elles aussi de 1710.

Après négociations, la Ville a fait l'acquisition de la pierre de l'entreprise Excavation Ovila Despins, chargée de la démolition de l'église Saint-Philippe, au coût de 20 000 $. Les pièces de monnaie d'époque qu'elle renfermait pourraient valoir près de 2000 $. Au départ, l'entrepreneur voulait mettre la pierre et son contenu aux enchères.

La pierre sera mise en valeur à la place du Flambeau, au centre-ville, à l'endroit même où les archéologues ont mis à jour les fondations de l'église paroissiale de 1710 l'été dernier. Le sol sera marqué à l'endroit où se situait l'église avant qu'elle soit victime du grand incendie de 1908 qui a ravagé une grande partie de la ville. « Ça va augmenter l'attrait du circuit touristique », a souligné le maire Yves Lévesque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...