Les étudiants de la région manifestent à Trois-Rivières

Par Guillaume Jacob
Quelque 150 étudiants de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rassemblés à Trois-Rivières mardi pour manifester contre la hausse des frais de scolarité universitaire de 1625$ répartie sur les cinq prochaines années.
Partis du terrain de l'Exposition, les étudiants ont brandi leurs pancartes et scandé leurs slogans en descendant la rue des Forges vers le bureau de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, au centre-ville. Ils n'ont pas pu la rencontrer mais ont transmis leurs doléances à sa représentante.
Le président de l'Association générale des étudiants de l'UQTR (AGEUQTR), Hugo Mailhot-Couture, croit que les étudiants sont préoccupés par la hausse des frais. «On s'oppose à toute modification des frais de scolarité avant la tenue d'états généraux sur l'éducation. En ce moment, le gouvernement improvise, il enchaine les hausses, sans tenir compte des conséquences. Ça prend une consultation sur l'avenir de notre réseau d'étude post-secondaire avant de prendre ce genre de décision.»
La hausse des frais de scolarité universitaire s'est amorcée en 2007 à raison de 50$ par session et se poursuivra en 2012 à raison de 325$ par année.
L'AGEUQTR compte remettre ça le 10 novembre prochain, cette fois-ci à Montréal, dans le cadre d'une manifestation nationale qui regroupera les associations étudiantes de partout en province. Une journée de grève pourrait être votée pour libérer les étudiants afin qu'ils y participent, souligne Hugo Mailhot-Couture. Le président a bon espoir de mobiliser beaucoup ses membres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.