Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de la région manifestent à Trois-Rivières

durée 15h12
4 octobre 2011
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Guillaume Jacob

Quelque 150 étudiants de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rassemblés à Trois-Rivières mardi pour manifester contre la hausse des frais de scolarité universitaire de 1625$ répartie sur les cinq prochaines années.

Partis du terrain de l'Exposition, les étudiants ont brandi leurs pancartes et scandé leurs slogans en descendant la rue des Forges vers le bureau de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, au centre-ville. Ils n'ont pas pu la rencontrer mais ont transmis leurs doléances à sa représentante.

Le président de l'Association générale des étudiants de l'UQTR (AGEUQTR), Hugo Mailhot-Couture, croit que les étudiants sont préoccupés par la hausse des frais. «On s'oppose à toute modification des frais de scolarité avant la tenue d'états généraux sur l'éducation. En ce moment, le gouvernement improvise, il enchaine les hausses, sans tenir compte des conséquences. Ça prend une consultation sur l'avenir de notre réseau d'étude post-secondaire avant de prendre ce genre de décision.»

La hausse des frais de scolarité universitaire s'est amorcée en 2007 à raison de 50$ par session et se poursuivra en 2012 à raison de 325$ par année.

L'AGEUQTR compte remettre ça le 10 novembre prochain, cette fois-ci à Montréal, dans le cadre d'une manifestation nationale qui regroupera les associations étudiantes de partout en province. Une journée de grève pourrait être votée pour libérer les étudiants afin qu'ils y participent, souligne Hugo Mailhot-Couture. Le président a bon espoir de mobiliser beaucoup ses membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

durée Hier 10h00

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...

1 février 2023

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...