Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de la région manifestent à Trois-Rivières

durée 15h12
4 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Quelque 150 étudiants de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rassemblés à Trois-Rivières mardi pour manifester contre la hausse des frais de scolarité universitaire de 1625$ répartie sur les cinq prochaines années.

Partis du terrain de l'Exposition, les étudiants ont brandi leurs pancartes et scandé leurs slogans en descendant la rue des Forges vers le bureau de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, au centre-ville. Ils n'ont pas pu la rencontrer mais ont transmis leurs doléances à sa représentante.

Le président de l'Association générale des étudiants de l'UQTR (AGEUQTR), Hugo Mailhot-Couture, croit que les étudiants sont préoccupés par la hausse des frais. «On s'oppose à toute modification des frais de scolarité avant la tenue d'états généraux sur l'éducation. En ce moment, le gouvernement improvise, il enchaine les hausses, sans tenir compte des conséquences. Ça prend une consultation sur l'avenir de notre réseau d'étude post-secondaire avant de prendre ce genre de décision.»

La hausse des frais de scolarité universitaire s'est amorcée en 2007 à raison de 50$ par session et se poursuivra en 2012 à raison de 325$ par année.

L'AGEUQTR compte remettre ça le 10 novembre prochain, cette fois-ci à Montréal, dans le cadre d'une manifestation nationale qui regroupera les associations étudiantes de partout en province. Une journée de grève pourrait être votée pour libérer les étudiants afin qu'ils y participent, souligne Hugo Mailhot-Couture. Le président a bon espoir de mobiliser beaucoup ses membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...