Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de la région manifestent à Trois-Rivières

durée 15h12
4 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Quelque 150 étudiants de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rassemblés à Trois-Rivières mardi pour manifester contre la hausse des frais de scolarité universitaire de 1625$ répartie sur les cinq prochaines années.

Partis du terrain de l'Exposition, les étudiants ont brandi leurs pancartes et scandé leurs slogans en descendant la rue des Forges vers le bureau de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, au centre-ville. Ils n'ont pas pu la rencontrer mais ont transmis leurs doléances à sa représentante.

Le président de l'Association générale des étudiants de l'UQTR (AGEUQTR), Hugo Mailhot-Couture, croit que les étudiants sont préoccupés par la hausse des frais. «On s'oppose à toute modification des frais de scolarité avant la tenue d'états généraux sur l'éducation. En ce moment, le gouvernement improvise, il enchaine les hausses, sans tenir compte des conséquences. Ça prend une consultation sur l'avenir de notre réseau d'étude post-secondaire avant de prendre ce genre de décision.»

La hausse des frais de scolarité universitaire s'est amorcée en 2007 à raison de 50$ par session et se poursuivra en 2012 à raison de 325$ par année.

L'AGEUQTR compte remettre ça le 10 novembre prochain, cette fois-ci à Montréal, dans le cadre d'une manifestation nationale qui regroupera les associations étudiantes de partout en province. Une journée de grève pourrait être votée pour libérer les étudiants afin qu'ils y participent, souligne Hugo Mailhot-Couture. Le président a bon espoir de mobiliser beaucoup ses membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Collecte de sang du poste de la SQ de la Ville de Shawinigan le 18 mars

La population de Shawinigan est invitée à participer à la collecte de sang organisée par le poste de la Sûreté du Québec de la Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Cercle des Fermières de l'Énergie. Elle aura lieu le mardi 18 mars. L'événement se déroule de 13 h 30 à 20 h , au Manège militaire Colonel Gérard F. Dufresne. L'objectif est de ...

durée Hier 12h00

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le ...

13 mars 2025

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés. C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne. Les données ont été ...