L'arrivée de Tim Hortons à l'UQTR ne fait pas que des heureux

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) Les étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières verront bientôt l'arrivée d'un Tim Hortons dans les murs de l'Université. La firme alimentaire Sodexo, qui détient déjà le contrat de la cafétéria de l'UQTR, dirigera la populaire franchise canadienne. Une nouvelle qui ne fait pas que des heureux.
Contrairement à la majorité des restaurants de la chaîne, celui de l'UQTR ne servira que du café et des viennoiseries, à l'image des comptoirs qui se retrouvent dans de multiples stations-service. « Il n'y aura pas de service au volant. Ce sera réservé aux étudiants et personnel de l'UQTR », explique Denise Bernatchez de Sodexo. « Notre objectif est d'offrir aux étudiants un produit qui répond à leur portefeuille et qui leur plaît. »
Informé de la nouvelle, le président de l'Association générale des étudiants (AGÉ UQTR), Hugo Mailhot-Couture, déplore que l'arrivée de Tim Hortons se soit faite sans l'approbation étudiante. « Nous n'avons pas été consulté. Nous avons appris la nouvelle par nos propres moyens. Tout a été gardé secret. »
La venue de Tim Hortons dans les murs de l'UQTR pourrait porter un dur coup au café-bistro La Chasse-galerie, propriété de l'association étudiante, « C'est sûr que nous anticipons le coup à venir. Il va surement y avoir un effet de nouveauté. »
Une guerre alimentaire en vue?
Du côté de Sodexo, on maintient que le comptoir Tim Hortons et la Chasse-galerie ne se livreront pas bataille. « Il n'y aura pas de compétition entre les deux. Nous voulons offrir un service complémentaire à ce que les étudiants offrent déjà », soutient Madame Bernatchez.
Pourtant, le menu matinal de la Chasse-galerie se compose de pâtisseries, bagels et cafés, ce qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Hortons.
Afin de faire face à l'arrivée du géant de la restauration, l'AGÉ UQTR prépare déjà un plan pour assurer la rentabilité de son café-bistro. « Nous pensons faire une campagne d'information pour que les étudiants comprennent que l'argent dépensé leur revient », confie Mailhot-Couture.
De plus, le regroupement étudiant a reçu une bonne nouvelle à l'hiver dernier, lorsque l'Université a retiré à Sodexo l'exclusivité qu'elle disposait sur son campus, ce qui permet à l'AGÉ UQTR d'offrir sa propre nourriture dans l'enceinte universitaire. Cette dernière désire donc procéder à l'agrandissement de la Chasse-galerie pour donner l'ambiance d'un café à l'endroit. « Nous pensons à l'ajout d'une section lounge et l'arrivée d'un service alimentaire, avec un menu et des serveurs. »
Une chose est certaine, lors de la fin de session, les étudiants auront l'embarras du choix quand viendra le temps d'assouvir leur besoin en caféine.
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