Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anomalie au niveau d’une entretoise

Pont Laviolette : Des travaux correctifs doivent être réalisés

durée 13h53
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À 13h, le ministère des Transports(MTQ) annonce à la population qu'après une première analyse concernant l'anomalie au niveau d'une entretoise sous le pont Laviolette, les experts ont déterminé que des travaux correctifs en deux phases doivent être réalisés avant de pouvoir rouvrir l'ensemble des voies. 

Il reste actuellement qu'une voie ouverte de 3,2 m par direction qui sera maintenue jusqu'au début des travaux prévus déjà cette nuit. 

On indique que les travaux correctifs sont actuellement en préparation et il est prévu de les débuter dans les prochaines heures.

On ajoute que la réparation permanente nécessitera la mise en place d’un contresens. Installer ce type de configuration nécessite plusieurs heures et est complexe dans une situation de congestion.

D’ici là, les experts proposent de réaliser des travaux temporaires pour permettre le maintien de la configuration actuelle sans aggraver la déformation.

Un pont toujours sécuritaire 

Le MTQ assure que le pont demeure sécuritaire, sinon il n'y aurait eu aucune hésitation à fermer les quatre voies. 

Les fermetures actuelles des voies de gauche dans chaque direction ont pour objectif de diminuer les charges sur l’élément ciblé qui fait toute la largeur du pont.

Bien que l’anomalie soit observée dans le cadre des travaux, l’analyse démontre que l’entrepreneur ou ses procédures ne sont pas en cause. Des pénalités ne seront donc pas appliquées.

État de la congestion

Ce matin, on observait beaucoup de congestion sur les deux rives. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'y en a pas du côté de la rive nord. Par contre, il y a toujours de la congestion sur la rive sud :  sur l'autoroute 55 nord une file d’attente observée jusqu’à la hauteur de l’échangeur 30/55 et une autre file sur l'autoroute 340 ouest est observée jusqu’à la rue des Glaïeuls.

À lire également : 
Une anomalie constatée par l'entrepreneur sur le pont Laviolette

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...