Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anomalie au niveau d’une entretoise

Pont Laviolette : Des travaux correctifs doivent être réalisés

durée 13h53
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À 13h, le ministère des Transports(MTQ) annonce à la population qu'après une première analyse concernant l'anomalie au niveau d'une entretoise sous le pont Laviolette, les experts ont déterminé que des travaux correctifs en deux phases doivent être réalisés avant de pouvoir rouvrir l'ensemble des voies. 

Il reste actuellement qu'une voie ouverte de 3,2 m par direction qui sera maintenue jusqu'au début des travaux prévus déjà cette nuit. 

On indique que les travaux correctifs sont actuellement en préparation et il est prévu de les débuter dans les prochaines heures.

On ajoute que la réparation permanente nécessitera la mise en place d’un contresens. Installer ce type de configuration nécessite plusieurs heures et est complexe dans une situation de congestion.

D’ici là, les experts proposent de réaliser des travaux temporaires pour permettre le maintien de la configuration actuelle sans aggraver la déformation.

Un pont toujours sécuritaire 

Le MTQ assure que le pont demeure sécuritaire, sinon il n'y aurait eu aucune hésitation à fermer les quatre voies. 

Les fermetures actuelles des voies de gauche dans chaque direction ont pour objectif de diminuer les charges sur l’élément ciblé qui fait toute la largeur du pont.

Bien que l’anomalie soit observée dans le cadre des travaux, l’analyse démontre que l’entrepreneur ou ses procédures ne sont pas en cause. Des pénalités ne seront donc pas appliquées.

État de la congestion

Ce matin, on observait beaucoup de congestion sur les deux rives. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'y en a pas du côté de la rive nord. Par contre, il y a toujours de la congestion sur la rive sud :  sur l'autoroute 55 nord une file d’attente observée jusqu’à la hauteur de l’échangeur 30/55 et une autre file sur l'autoroute 340 ouest est observée jusqu’à la rue des Glaïeuls.

À lire également : 
Une anomalie constatée par l'entrepreneur sur le pont Laviolette

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Disparition de Justine Courchesne : de nouvelles informations reçues

Hier, la Direction de la police de Trois-Rivières avait lancé un avis de recherche concernant Justine Courchesne, âgée de 57 ans. De mauvaises informations ont circulé dans la population, et de nouveaux éléments pertinents et crédibles ont été acheminés aux autorités. En effet, elle aurait été aperçue à Trois-Rivières , notamment au ...

Publié le 14 janvier 2026

Une femme disparue recherchée par la police de Trois-Rivières

Le service de police de la Ville de Trois-Rivières demande l'aide du public afin de retrouver Justine Courchesne, âgée de 57 ans, qui a quitté la résidence Myosotis, située au 600, rue Barkoff à Trois-Rivières, le 5 janvier 2026 et n’y est pas revenue depuis. Mme Courchesne se déplace à pied. Elle ne possède ni téléphone cellulaire ni ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...