Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison des Aîné

Effondrement d'une structure causant 5 blessés: des pièces rouillées, note la CNESST

durée 16h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des pièces d'un échafaudage rouillées et une gestion déficiente de l'inspection et de l'entretien de la structure expliquent l'effondrement qui a causé des blessures à cinq travailleurs de la construction, à Trois-Rivières, le 28 février dernier.

L'accident de travail s'était produit alors que cinq maçons se trouvaient simultanément sur une structure, à 7,6 mètres de hauteur, s'affairant sur un mur d'une future Maison des aînés de trois étages.

Il y avait également deux palettes de briques sur la plateforme.

Le pont sur lequel les maçons se trouvaient s'était effondré, entraînant la chute des travailleurs, qui avaient été blessés. Les services ambulanciers avaient été appelés; les travailleurs avaient été secourus. Certains avaient été transportés au centre hospitalier.

Dans son rapport sur l'accident, rendu public vendredi, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) conclut qu'une «gestion déficiente de l'inspection et de l'entretien des ponts modulaires a compromis la sécurité des maçons».

Aussi, le rapport de la Commission relève une «corrosion avancée» des profilés d'acier de la structure, au point où leur capacité de résistance a été «considérablement réduite». Des perforations étaient visibles et, de plus, une pièce appelée membrure avait été soudée de manière inadéquate, rapporte-t-on dans le rapport de la Commission.

«Les quatre membrures inférieures du pont modulaire P-1 présentaient un important amincissement de leur profilé d'acier dû à la corrosion, à un point tel que des perforations étaient visibles», notent les inspecteurs dans leur rapport.

Une expertise réalisée mentionne que des pièces du bas, appelées membrures inférieures, sont davantage susceptibles d'être affectées par la corrosion que les autres membrures de la structure, puisqu'elles sont exposées aux intempéries. De plus, elles sont en contact avec le sol durant l'entreposage.

«Une inspection rigoureuse des ponts, incluant une inspection structurale, ainsi que l'élaboration d'une procédure de réparation des éléments structuraux, conformément aux exigences du fabricant, auraient permis à l'employeur de maintenir ses ponts en bon état et, ainsi, de fournir un équipement sécuritaire à ses travailleurs», conclut la CNESST.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 12 août 2025

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 12 août 2025

Arrestation d'un homme sur la rue Gervais pour harcèlement criminel

Le dimanche 10 août, un homme de 43 ans a été arrêté sur la rue Gervais par les policiers de la Ville de Trois-Rivières à la suite d’un signalement concernant son comportement, laissant craindre que la sécurité des personnes puisse être compromise. C'est vers 19h que les agents ont été prévenu de la situation. Un périmètre de sécurité a été ...