Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ demande la prudence sur les sentiers

durée 14h15
12 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec effectueront une série d’opérations au cours des prochaines semaines dans les sentiers et aux abords de ceux-ci pour faire de la prévention auprès des quadistes et des motoneigistes.

Ces derniers interviendront s’ils constatent qu’une infraction est commise, que ce soit en  vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route. La vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue ou une combinaison des deux demeurent les principales causes de collisions mortelles et avec blessés graves.

De plus, les patrouilleurs veilleront au respect de la signalisation et des règles de circulation sur les chemins publics par les utilisateurs de véhicules hors routes et les automobilistes à l’approche des sentiers. Rappelons que la vitesse à respecter pour les motoneigistes est de 70 km/h, alors qu’elle est de 50 km/h pour les utilisateurs de véhicules tout terrain (VTT), à moins que la signalisation ne l’indique autrement.

Également, pendant la période hivernale, les patrouilleurs seront présents dans les relais, les endroits licenciés, et autres afin de sensibiliser les utilisateurs de motoneige et de VTT sur les principales causes de collision.

Les policiers invitent donc les adeptes à circuler prudemment cet hiver, particulièrement à la croisée d’un chemin public. Par ailleurs, en tout temps, la Sûreté du Québec demande aux motoneigistes et quadistes de :

  • réduire leur vitesse et respecter la signalisation
  • circuler lentement et prudemment lorsque la visibilité est réduite 
  • circuler sur les sentiers et les autres lieux autorisés
  • éviter les plans d’eau hors des sentiers
  • pratiquer la motoneige et le VTT le jour plutôt que la nuit 
  • éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu

Il est également recommandé de se munir d’une trousse de survie. Le respect de ces règles de sécurité de base réduira les risques d’incidents et vous permettra de profiter pleinement de la saison hivernale dans les sentiers du Québec. 

Ces opérations seront effectuées en partenariat avec la Fédération québécoise des clubs de quads et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. D’ailleurs, plus de 250 opérations ont eu lieu la fin de semaine dernière à travers la province.

Lors de la période hivernale 2014-2015, 34 collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec, dont 32 impliquaient des motoneigistes. C'est pourquoi les patrouilleurs intensifieront leurs interventions, de concert avec les agents de surveillance des sentiers, afin de diminuer le nombre de décès et de blessés graves. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...