Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention de la fraude

Gare aux billets contrefaits

durée 09h29
2 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout au long du Mois de la prévention de la fraude, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sensibiliseront la population à la contrefaçon de billets de banque. Ils visiteront notamment des commerces, où ils donneront des conseils pour reconnaître les faux billets canadiens et américains. Ils distribueront également de la documentation aux commerçants, grâce à un partenariat avec Banque du Canada.

Selon les données de la Banque du Canada, un peu plus du tiers des billets canadiens contrefaits ont été écoulés sur le territoire québécois en 2014, ce qui en fait la 2e province la plus populaire pour les faussaires.

Bien que ce chiffre soit à la baisse depuis les années antérieures, cela représente plus de 20 000 faux billets interceptés au Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve particulièrement des billets contrefaits de 20 $ de la série « L’épopée canadienne » et des billets contrefaits de 100 $ de la série « Les oiseaux du Canada », ainsi que des faux billets américains.

C’est pourquoi la Sûreté du Québec invite les citoyens à être vigilants et à se renseigner sur les moyens de reconnaître les faux billets en visitant le site Internet de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque.

Les policiers rappellent également à la population et aux commerçants qu’ils doivent redoubler de prudence, car l’arrivée de nouveaux billets, tels que ceux en polymère, pousse souvent les faussaires à écouler rapidement leurs billets contrefaits de la génération précédente. Il faut donc être au fait des éléments de sécurité présents sur les billets, qu’ils proviennent d’une ancienne série ou de la plus récente.

Des signalements essentiels

La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux, incluant la contrefaçon de billet de banque, à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, en personne ou à l’aide d’un dispositif informatique, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers.

Pour plus d’information sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens, sur les fraudes par cartes de crédit et le vol d’identité ou sur la fausse monnaie, consultez les sections du site Internet de la Sûreté du Québec prévues à cet effet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...