Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier sudation fatale: le pathologiste témoigne

durée 11h32
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

COLLABORATION SPÉCIALE ÉRIC BEAUPRÉ

Après les témoignages des ambulanciers et de l'urgentologue le vendredi 17 octobre, c'était au tour du pathologiste, André Bourgault, à témoigner, au palais de justice de Drummondville, dans le cadre du procès de Gérald Fontaine, Gabrielle Fréchette et Ginette Duclos. Ils sont accusés du décès de Chantal Lavigne survenu en juillet 2011, après une séance de sudation extrême à Durham-Sud.

Aujourd’hui lundi 20 octobre, le pathologiste a déclaré, lors de son interrogatoire fait par Me Magalie Bernier de la Couronne, que Chantal Lavigne était décédée par asphyxie et par hyperthermie*.

Ce dernier soutient que la victime a manqué d'air à cause de la boite de carton déposée sur sa tête et de l'enveloppement corporel. Cela a, également, permis à son corps d'atteindre une température de 40,5°C, alors que la normale est de 37°C.

M. Bourgault présume que la température a, peut-être même, pu grimper plus haut. Lors du transport au centre hospitalier, la respiration de la victime était trois fois supérieure à la norme habituelle, apprend-on durant le procès.

Malgré un contre-interrogatoire serré, le pathologiste maintient que Mme Lavigne aurait manqué d'oxygène au cerveau, aux tissus cérébraux, aux reins et aux intestins.

Un des avocats de la Défense, Me Duval, a soulevé le point du coma diabétique, mais le docteur n'arrive pas à relier le décès à cette pathologie ou, comme une piste étant valable dans les circonstances.

Ni drogue, ni substance illicite, ni alcool se trouvait dans le sang de Mme Lavigne. Seulement des traces de médicaments administrés par les professionnels de l'hôpital.

En fin d'avant-midi, la Défense a présenté comme témoin, Claudette Goulet, une participante à plusieurs formations du trio. 

Claudette Goulet, cette ancienne infirmière d'une soixantaine d'années, a témoigné le 20 octobre au palais de justice de Drummondville. Elle a, notamment, expliqué ses liens avec Gabrielle Fréchette. Cette dernière est entrée en contact avec Fréchette, alors qu'elle n'allait pas bien.

«Serena m'a aidée à identifier la source de mes angoisses, un problème qui m'empêchait d'évoluer dans la vie, mentionne Mme Goulet qui soutient que ce problème est relié au manque d'attention et d'amour de sa propre mère. Elle m'a aidée à canaliser mes énergies, me dépasser et nettoyer les durs moments qui minaient ma vie.»

Pour le reste de son témoigne, elle a expliqué avoir confiance en ces thérapies qui l’ont aidée à progresser dans la vie.

«Lors du séminaire, tout était fait selon un horaire. Nous avions, à tour de rôle, le temps de faire nos thérapies (2 fois/jour pendant 1h15 à chaque fois) et le reste du temps nous appartenait. Nous devions nous alimenter et dormir adéquatement selon les directives données par Mme Fréchette

Claudette Goulet avait mangé quelques herbes cultivées elle-même au cours des dernières heures avant l’exercice de sudation à laquelle ils étaient tous conviés.

« Nous étions sous bonne supervision et rien ne m'a semblé mal se passer (sic) », mentionne celle qui a expliqué avoir fait une cinquantaine de sudations de ce genre et que celle-ci n'avait rien de différent des autres.

En contre-interrogatoire, Me Magalie Bernier, pour la Couronne, a rapidement scellé la partie concernant ce témoin en lui demandant quels étaient les liens avec la principale accusée, Gabrielle Fréchette. Mme Goulet a précisé entretenir des liens étroits et une relation d'amitié avec elle. La témoin a mentionné être toujours adepte des thérapies, tout en vouant respect aux enseignements de Gabrielle Fréchette.

*Selon le site Internet soins-infirmiers.com, la définition d'hyperthermie:  La fièvre ou pyrexie est un syndrome caractérisé par l’élévation de la température du corps et de l’accélération du pouls. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sortie de route à St-Prosper et une collision à Bécancour

Dans les derniers jours, une sortie de route à Saint-Prosper et un face-à-face à Bécancour se sont produits en raison de comportements dangereux sur la route.  Le matin du 13 décembre à 10 h, les urgences ont été avisées qu'une automobile avait fait une sortie de route sur le rang Sainte-Élizabeth Sud à Saint-Prosper. Lorsque les policiers du ...

La Sûreté du Québec occupée par le trafic de stupéfiants en Mauricie

Dans les derniers jours, les policiers de la Sûreté du Québec en Mauricie ont fait face à trois évènements distincts en lien avec les stupéfiants. Des arrestations ont eu lieu à Shawinigan et Saint-Alexis-des-Monts.  Le 13 décembre à 3 h, un appel est entré concernant un homme qui serait mal en point sur la rue Sainte-Marguerite à ...

Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...