Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sudation fatale: troisième jour de procès

durée 15h07
16 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Collaboration spéciale Éric Beaupré

Le procès de Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine, s'est poursuivi, aujourd'hui le jeudi 16 octobre, en lien avec le décès de Chantal Lavigne, 35 ans, au palais de justice de Drummondville.

Une survivante de la séance de sudation extrême, Julie Théberge, a complété son témoignage.

Elle se souvient notamment d'avoir entendu M. Fontaine lui parler, mais que son corps était dans un état second. Elle conserve peu de souvenirs, mais elle se rappelle s'être réveillée dans l'ambulance.

Rappelons que les participants à cette séance de sudation extrême étaient invités à se couvrir de boue, se recouvrir, par la suite, d'une pellicule de plastique et d'épaisses couvertures. Une boîte de carton était mise sur la tête des neuf participants.

En fin de journée le mercredi 15 octobre, Julie Théberge a mentionné être, elle aussi, passée bien près de mourir, mais qu’elle a eu plus de chance que Chantal Lavigne. Cette infirmière de 52 ans a mentionné avoir participé à une vingtaine de séminaires d'épanouissement personnel donnés par Fréchette entre 2008 et 2011.


À noter que Gabrielle Fréchette se faisait appeler «Séréna» lors des formations. Cette dernière disait être habitée d'une force baptisée  «Melkisedek». Les bandes auditives déposées en preuve permettent d’entendre des échanges entre Mme Fréchette et les participants.  C’est sous une voix très théâtrale, avec un accent européen, qu’elle donnait les consignes aux participant(e)s.

Le conjoint de la victime a également été interrogé et contre-interrogé le 15 octobre, notamment sur les antécédents de santé de Chantal Lavigne et sur son niveau d’implication dans ce type de groupe, elle qui aurait dépensé des sommes considérables lors de ces thérapies. Son conjoint a exprimé son inquiétude et son désintérêt face à ce genre d’exercices.

Aujourd'hui, le jeudi 16 octobre, en après-midi, les ambulanciers ont été interrogés.

Les trois coaccusés font face à des chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles et de négligence criminelle ayant causé la mort. Le procès se poursuit au cours des prochains jours. Divers experts et témoins sont encore attendus lors de ce procès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié le 16 juillet 2025

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...