Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

36 mois de prison pour une 11e «balloune»

durée 17h12
9 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne en collaboration avec Claudia Berthiaume/Journal de Montréal

Un multirécidiviste de l’alcool au volant a écopé d’une peine d’emprisonnement de 36 mois, vendredi, au palais de justice de Trois-Rivières. Alain Rousseau en était à sa 12e infraction en matière d'alcool au volant.

C’est avec quatre fois la limite permise d’alcool dans le sang que l’homme de 57 ans a été intercepté par les policiers au volant de son véhicule, le 12 février dernier. Il a consommé une douzaine de bières à son domicile de Maskinongé avant de prendre la route en direction d’un bar de Louiseville, où il a ingurgité plusieurs verres de fort, selon des témoins.

Au cours de son procès, il a affirmé qu’il «ne <I>feelait<I> pas bien» à ce moment, en raison d’une chicane avec sa copine.

Par le passé, Alain Rousseau a fait face à la justice à 11 reprises pour ce même chef d’accusation, ce qui lui avait valu des séjours en prison.

Devant le haut risque de récidive et l’inconscience de l’accusé face à son problème, le juge Guy Lambert était indigné.

«Vous êtes un danger public, a-t-il affirmé. Vous ne comprenez pas les dangers de l’alcool au volant.»

Il a ainsi condamné Alain Rousseau à une peine d’emprisonnement de 36 mois, suivie d’une interdiction de conduire de cinq ans. Les trois mois que l’accusé a passés en détention depuis son arrestation seront déduits de la peine.

La Couronne demandait la peine maximale de cinq ans, tandis que la défense estimait qu’une peine de 18 à 21 mois et qu’une interdiction de conduire de quatre ans serait juste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié le 16 juillet 2025

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...