Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Escouades régionales mixtes sont en péril

durée 16h39
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux escouades policières vouées à combattre le trafic de drogues et le crime organisé dans la région pourraient disparaître dans les prochaines semaines, faute de financement d’Ottawa.

Au cours des cinq dernières années, les Escouades régionales mixtes (ERM) – drogues et motards – ont mené d’innombrables perquisitions, contribuant au démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Ces escouades spéciales regroupent des enquêteurs de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) et de la Sûreté du Québec (SQ). Elles ont été mises en place en 2008, lorsque le gouvernement conservateur a instauré le Fonds pour le recrutement des policiers.

Grâce à ce programme, géré par Québec, la Sécurité publique de Trois-Rivières a reçu un peu moins de 400 000 $ par année dans les dernières années. Une somme qui lui a permis d’affecter des enquêteurs à plein temps aux Escouades régionales mixtes.

Les ERM reposent donc sur ce Fonds, d’une durée de cinq ans, qui n’a pas été renouvelé par le gouvernement fédéral dans le dernier budget déposé le 21 mars.

«Cette décision met en péril les escouades, souligne Francis Gobeil, directeur de la SPTR. Tous les services de police du Québec ont tenté en vain de convaincre le gouvernement fédéral de poursuivre ce programme.»

Les corps policiers discutent

La Sûreté du Québec et la Sécurité publique de Trois-Rivières ont entamé des discussions pour voir de quelle manière ils peuvent continuer à collaborer dans les enquêtes malgré un financement moindre.

Pour l’instant, les deux Escouades régionales mixtes sont encore en service, mais elles pourraient être abolies dans les prochains mois.

«On va revoir le modèle, indique Francis Gobeil. On souhaite maintenir le partenariat, mais on devra apporter des changements.»

Faute de financement, certains enquêteurs au sein de ces escouades devront reprendre des postes de patrouilleurs, indique le directeur.

«Avec ou sans escouades régionales mixtes, la lutte à la criminalité est toujours aussi importante. Les enquêteurs se parlent et les perquisitions vont continuer», avise M. Gobeil, soulignant tout de même que les ERM sont des outils vraiment efficaces.

«La collaboration entre la SPTR et la Sûreté du Québec est essentielle, car la criminalité n’a pas de frontières, elle ne tient pas compte des territoires de différents corps policiers», insiste-t-il.

Le ministère canadien de la Sécurité publique a décliné les demandes d’entrevue de L’Écho.

D’autres escouades menacées

D’autres escouades composées de policiers de différents corps ont été créées dans la province grâce au Fonds canadien pour le recrutement des policiers. C’est notamment le cas de l’Escouade régionale mixte de l’Estrie et de l’Escouade Eclipse à Montréal. Leur avenir est aussi compromis.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...