Maison ravagée par les flammes

Par Claudia Berthiaume
Un violent incendie a considérablement endommagé une résidence cossue de la rue Notre-Dame-Ouest, dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, mardi matin.
Une voisine a raconté avoir entendu une déflagration peu après 3 heures. «Ma fenêtre était ouverte et j’ai senti une odeur de brûlé et de roussi. Je me suis levée et c’est là que j’ai entendu un “pow”, une déflagration comme on dit», a constaté Pearl Marchand. Croyant à l'explosion d'un transformateur électrique, elle a regardé dehors pour voir des flammes s'échapper de la résidence. C'est elle qui a alerté les services d'urgence.
Le propriétaire de la maison, David Gélinas, était à Montréal au moment du sinistre, puisque sa fille y est hospitalisée. Il avait acquis la résidence à l’automne dernier. C'est son frère et sa famille qui occupaient la résidence durant la nuit. Ils ont pu évacuer et personne n'a été blessé. Six occupants d'un immeuble et d’une résidence voisins ont aussi été évacués. «C'est une mauvaise surprise, a dit M. Gélinas ce matin. Lorsque mon frère a appelé, on est partis de Montréal pour venir constater les dégâts.»
Une trentaine de pompiers ont combattu le brasier pendant plusieurs heures. L’Écho a appris qu’une cuisinière était alimentée en gaz propane, mais il ne s’agirait pas de la cause de l’incendie, selon les premières observations.
Selon Dany Cloutier, directeur adjoint aux opérations du service des incendies, la cause probable du sinistre serait une défectuosité électrique, liée à la mauvaise installation d’un élément d’éclairage. «Ça ne semble pas criminel. On n’écarte aucune autre hypothèse pour le moment, mais ça semble être accidentel. Le boum entendu par les témoins provient probablement d’un arc électrique», a-t-il indiqué.
.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.