Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pôle d'accueil régional

Lancement de la trousse Tisser des liens pour les services de garde éducatifs

durée 14h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Pôle d'accueil régional a créé une trousse intitulée "Tisser des liens". Ce projet a vu le jour à la suite d’une consultation menée en décembre 2022 auprès des centres de la petite enfance (CPE) de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La trousse a été développée grâce à un partenariat entre les CPE, les SANA de Trois-Rivières et Shawinigan, la bibliothèque de Trois-Rivières, le département de nutrition en milieu scolaire et petite enfance, ainsi que les MRC de Mékinac et Maskinongé.

Une collaboration particulière a également été établie avec la bédéiste Catherine Bard, qui a su transmettre, à travers des illustrations, des notions parfois sensibles, mais présentées de manière claire et bienveillante. Ces visuels ont pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité culturelle.

Destinée aux gestionnaires et éducatrices des milieux de garde tels que les CPE, les milieux familiaux, les haltes-garderies communautaires et les garderies en milieu scolaire, cette trousse offre des outils concrets pour améliorer l'accueil des familles issues de la diversité culturelle.

« Nous sommes très fières de voir ce projet se concrétiser après deux ans de travail, comprenant des recherches approfondies sur la diversité culturelle, des consultations avec nos partenaires de terrain, des témoignages de parents issus de l'immigration, ainsi que le développement d'outils simples et concrets ", déclare Chrystelle Jabrane, coordonnatrice du Pôle régional d’accueil.

La trousse "Tisser des liens" se compose de trois volets complémentaires et vise à favoriser l'inclusion. Le premier volet inclut un dépliant destiné aux gestionnaires et aux responsables des milieux de garde éducatifs, proposant des étapes concrètes pour faciliter l’accueil des parents issus de l’immigration lors de l'inscription et atténuer les défis associés. Le deuxième volet est conçu pour sensibiliser le personnel aux réalités des familles issues de l’immigration et aux enjeux liés à la diversité culturelle. Enfin, la trousse comprend une boîte à outils destinée à inspirer les milieux de garde à rendre leurs environnements encore plus inclusifs.

« Il est essentiel de bien accueillir les familles issues de l’immigration. C’est sans hésitation que des gestionnaires de CPE se sont joints à l’équipe de Développement Mauricie pour faire part des enjeux et des besoins de notre réseau. Nous avons háte de prendre connaissance de l’outil produit et de l’utiliser avec notre personnel. ¬ souligne Lucie Therriault, directrice générale du Regroupement des CPE des règions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les trousses seront disponibles en version numérique sur le site de Développement Mauricie, qui indiquera également les points de distribution pour obtenir la version imprimée. www.developpementmauricie.com/pole-regional/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...