Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primaire et secondaire

Retour à trois bulletins scolaires pour 2022-2023

durée 16h00
14 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce le retour à trois bulletins pour les élèves du primaire et du secondaire à compter de la prochaine année scolaire.

L’annonce est venue du ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, sur sa page Facebook mercredi soir.

«L’état d’urgence sanitaire prendra bientôt fin. Nous avons entendu le besoin des parents d’être informés sur une base plus régulière à propos du cheminement de leurs enfants. Pour cette raison, nous revenons à trois bulletins. Ils seront pondérés comme à l’habitude et vaudront respectivement 20 %, 20 % et 60 %», a déclaré le ministre Roberge.

Depuis deux ans et en raison des bouleversements liés à la pandémie de COVID−19, les bulletins pour les années scolaires 2020−2021 et 2021−2022 des élèves des niveaux primaire et secondaire ont été divisés en deux étapes, plutôt que trois. La pondération était de 40 % pour le premier bulletin et de 60 % pour le deuxième bulletin allant des périodes de février à juin.

«Nous avons consulté les partenaires du réseau, tant les parents, les directions, les experts et les syndicats. À la lumière de ces consultations, nous devions trouver un équilibre», a expliqué le ministre Roberge.

L’objectif est aussi de «diminuer le stress des élèves», a −t−il expliqué.

«C’est pourquoi, comme cette année, nous entendons prioriser les savoirs essentiels en 2022−2023, de même que les épreuves ministérielles qui leur correspondent. Le résultat de l’élève à son examen ministériel vaudrait 10 % de son résultat final (au lieu de 20 %) et 20 % en 4e et en 5e secondaire (au lieu de 50 %)», a précisé le ministre de l’Éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2023

L'intelligence artificielle à la rescousse du français dans les universités

Les logiciels d’intelligence artificielle de traduction peuvent venir freiner l’anglicisation du milieu universitaire, affirme le commissaire à la langue française Benoît Dubreuil. Il veut maintenant que les universités québécoises agissent pour conscientiser les étudiants et les chercheurs à ces outils.  L’anglais est omniprésent dans le milieu ...

20 octobre 2023

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué. Cette révision du ...

12 septembre 2023

Drainville dit non aux blocs sanitaires mixtes dans les écoles

Pas question d'avoir des toilettes non genrées dans les écoles, a tranché le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il s'oppose ainsi à la décision d'une école de Rouyn-Noranda qui avait entrepris des travaux pour offrir des blocs sanitaires mixtes à ses élèves pour la rentrée 2024-2025. En mêlée de presse mardi au jour de la rentrée ...