Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux podiums pour la délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l'UQTR

durée 12h09
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est illustrée récemment à l’occasion de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI), avec l’obtention d’une première place à l’épreuve de génie-conseil et d’une deuxième position dans la catégorie « réingénierie ».

La conquête de ces deux podiums constitue une performance sans précédent pour l’UQTR à cette prestigieuse compétition nationale.

Organisée par l’Université du Nouveau-Brunswick, la CCI 2022 s’est tenue en ligne du 11 au 13 mars. Les équipes gagnantes des différentes compétitions universitaires provinciales d’ingénierie s’y affrontaient dans plusieurs épreuves. Parmi les concurrents figuraient trois équipes de l’UQTR, qui avaient obtenu leur laissez-passer pour la CCI 2022 grâce à leurs excellentes performances lors de la Compétition québécoise d’ingénierie.

La première place de l’épreuve de génie-conseil de la CCI 2022 a été remportée par l’équipe de l’UQTR formée des étudiants en génie industriel, Alexis Blanchette, Justin Ferland, Matthew Fournier et Justine Tesser. Ces derniers ont proposé d’utiliser du gaz naturel renouvelable afin d’optimiser à moindre coût le système de chauffage de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ils se sont ainsi assurés que l’Université atteigne ses objectifs économiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’UQTR s’est également démarquée avec une deuxième place à l’épreuve de réingénierie, grâce aux étudiants Antoine Jobin (génie mécanique) et Gabriel Lemire (génie industriel). Démontrant leur ingéniosité et leur savoir-faire technique, ils ont réussi à réaménager un parc à l’aide de conteneurs et de pales d’éoliennes. Ils ont aussi proposé une solution pour créer une source de carburant durable à partir de déchets de construction et de démolition.

La délégation de l’UQTR participait également à la compétition de communication scientifique. Les étudiantes en génie industriel Véronique Juteau et Chloé Samuel se sont démarquées en vulgarisant le concept de jumeau numérique de façon claire et simplifiée, offrant ainsi leur meilleure performance à vie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...