Publicité

8 juin 2020 - 10:07 | Mis à jour : 10:20

Dans le cadre du Programme de financement des infrastructures

La création de 24 places accélérée au CPE Carmel La Sauterelle

Par Salle des nouvelles

Dans le but d'assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 24 places en octroyant une subvention de 442 527 $ au CPE Carmel La Sauterelle de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a fait cette annonce aujourd'hui.

Avec ces 24 nouvelles places, le CPA Carmel La Sauterelle comptera 78 places au total.

Mise en place « dans les 24 mois »

Rappelons qu'en février 2019, le ministre avait confirmé la mise en place de mesures concrètes visant à accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province.

Parmi ces mesures, notons le resserrement des attentes du ministère de la Famille concernant le délai de réalisation des projets issus des appels de projets antérieurs, soit ceux de 2011, de 2013 et de 2018, en vue de rendre disponibles les places le plus rapidement possible. De plus, 2 728 places ont récemment été octroyées à la suite d'un appel de projets lancé en mars 2019.

« Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, en 2013, rappelle Mathieu Lacombe, ministre de la Famille. Comme ministre de la Famille, j'ai donc pris la décision d'alléger les conditions de financement à condition que ces places, qui dormaient sur des tablettes, voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places. »

« Le beau village de Notre-Dame-du-Mont-Carmel exerce un fort attrait auprès des jeunes familles, obsrve Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts). Elles y trouvent un juste milieu entre qualité de vie et proximité des services. Ces nouvelles places subventionnées sont essentielles pour soutenir les familles et le développement socio-économique du village. »

« Les efforts que nous avons déployés dernièrement ont porté fruit, s'enthousiasme Marie-France Lacroix, directrice par intérim du CPE Carmel La Sauterelle. Nous sommes donc très heureux de cette annonce ! La conciliation famille-travail est un enjeu pour les parents, et ces nouvelles places disponibles vont répondre à un réel besoin. En plus d'améliorer la qualité de vie de notre communauté, ces places permettront aussi la création de nouveaux emplois. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.