Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Programme de financement des infrastructures

La création de 24 places accélérée au CPE Carmel La Sauterelle

durée 10h07
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le but d'assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 24 places en octroyant une subvention de 442 527 $ au CPE Carmel La Sauterelle de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a fait cette annonce aujourd'hui.

Avec ces 24 nouvelles places, le CPA Carmel La Sauterelle comptera 78 places au total.

Mise en place « dans les 24 mois »

Rappelons qu'en février 2019, le ministre avait confirmé la mise en place de mesures concrètes visant à accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province.

Parmi ces mesures, notons le resserrement des attentes du ministère de la Famille concernant le délai de réalisation des projets issus des appels de projets antérieurs, soit ceux de 2011, de 2013 et de 2018, en vue de rendre disponibles les places le plus rapidement possible. De plus, 2 728 places ont récemment été octroyées à la suite d'un appel de projets lancé en mars 2019.

« Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, en 2013, rappelle Mathieu Lacombe, ministre de la Famille. Comme ministre de la Famille, j'ai donc pris la décision d'alléger les conditions de financement à condition que ces places, qui dormaient sur des tablettes, voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places. »

« Le beau village de Notre-Dame-du-Mont-Carmel exerce un fort attrait auprès des jeunes familles, obsrve Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts). Elles y trouvent un juste milieu entre qualité de vie et proximité des services. Ces nouvelles places subventionnées sont essentielles pour soutenir les familles et le développement socio-économique du village. »

« Les efforts que nous avons déployés dernièrement ont porté fruit, s'enthousiasme Marie-France Lacroix, directrice par intérim du CPE Carmel La Sauterelle. Nous sommes donc très heureux de cette annonce ! La conciliation famille-travail est un enjeu pour les parents, et ces nouvelles places disponibles vont répondre à un réel besoin. En plus d'améliorer la qualité de vie de notre communauté, ces places permettront aussi la création de nouveaux emplois. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...