Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Shawinigan octroie le permis

L'Église Saint-Bernard sera démolie faute « d'intérêt patrimonial »

durée 10h14
6 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 21 juillet, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a entériné la décision du Comité de démolition d’octroyer un permis pour démolir l'église Saint-Bernard. On ajoute qu'il s'agit d'une décision définitive. 

La Ville indique que cette dernière a été prise à la suite de l'analyse faite par le ministère de la Culture et des Communications qui n'a pas retenu la proposition de classement pour ce bâtiment. « L’analyse a révélé que ce bien ne possède pas un intérêt patrimonial suffisant pour justifier son classement. À l’échelle du Québec, le bâtiment ne se distingue pas des lieux de culte catholiques construits à la même période, notamment en ce qui a trait à son architecture extérieure et son décor intérieur », peut-on lire dans la décision.

Comme l’église Saint-Bernard appartient à un promoteur privé, la Ville pourra émettre un permis de démolition dès lors que tous les documents requis seront au dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plus de 330 répondants au sondage « Imaginons nos bibliothèques »

Les bibliothèques de Shawinigan tenaient dernièrement un sondage intitulé « Imaginons nos bibliothèques » visant à recueillir les opinions et les besoins de la population en matière de services et d’installations. Au terme de ce sondage, 333 répondants ont pu donner leur opinion sur le sujet. Rappelons que cette consultation citoyenne ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...