Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 22 novembre au 20 décembre

Une exposition d'Anne-Marie Richard à La petite Place des Arts

durée 17h00
21 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 22 novembre au 20 décembre, La petite Place des Arts, à Saint-Mathieu-du-Parc, présente  l’exposition Eau sauvage de l’artiste-peintre Anne-Marie Richard, dans son espace Café.

Le vernissage se déroule le vendredi 22 novembre à 17 h et est complètement gratuit. 

La grande sensibilité d’Anne-Marie Richard pour le monde du ressenti a propulsé son intérêt pour l’abstraction. Sa démarche artistique est intuitive. Ses tableaux superposent des strates de couleurs et de textures acryliques, mais aussi des traits d’encre. Ils incarnent les notions de mouvement et de fluidité à travers des gestes spontanés, voire sauvages.

Imprévisibles et profondes, vivantes et dynamiques, fragiles de par leurs compositions (couleurs moins contrôlées appliquées à la spatule, lavis, traits délicats de crayon et jeux de transparence), ses toiles évoquent le mystère, une atmosphère ancestrale, un langage aussi vieux que la pierre.

L’eau est la vedette principale de ses œuvres, symbole de mémoire et de passage. Sa pratique artistique invite à la contemplation de la force originelle et énigmatique. Des éléments figuratifs non réalistes (des esquisses spontanées) ou des formes géométriques (lignes et motifs répétés) illustrent également une intercommunication entre ces forces messagères naturelles.

La petite Place des Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et les samedis, dimanches de 10h à 17h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...