Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Temps immobile

Nouvelle exposition à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières

durée 15h20
11 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la  prévention de la Covid-19, les amateurs d’art ont accès plus facilement à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente jusqu’au 9 septembre l’exposition Le Temps immobile.

Ce rendez-vous culturel offert en collaboration avec Loto-Québec fait  d’ailleurs partie de la programmation officielle de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). 

Regroupant plus d’une cinquantaine d’estampes de la prestigieuse collection Loto-Québec ainsi que les fruits du travail de recherche-création des étudiantes Emy Chartrand, Andrée Godin, Frédérique Pelletier et Ozali O’Bomsawin du Département de philosophie et des arts de l’UQTR, l’exposition met en exergue les émotions et les bouleversements qui ont marqué le quotidien depuis le déclenchement de la pandémie. 

« Ces œuvres parlent de notre histoire, de l’humain, de la vie et de l’espoir. Elles font rêver d’un lendemain sans nuages », résume Mylène Gervais, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR. Cette dernière a travaillé à la réalisation de l’exposition en compagnie de Jo Ann Lanneville et Élisabeth Mathieu, les deux commissaires officielles. 

Intégration d’un projet PICOM  

Pour apprécier davantage le travail et le parcours des artistes de cette exposition, le public pourra visionner des portraits vidéo créés par les étudiants en arts William Baran-Mony, Marie-Louise Déziel et Jeanne  Hamel. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un Projet d’intervention dans la communauté (PICOM) qui a été supervisé par Mylène Gervais et la chargée de cours Guylaine Champoux (section des arts) ainsi que par Marie-Ève Perron, coordonnatrice des projets PICOM. 

« Les vidéos sont d’une qualité exceptionnelle et nous donnent un accès privilégié aux artistes impliqués. C’est une démarche importante pour la galerie, qui souhaite faciliter les rapprochements et les échanges entre le public et les artistes qui sont de passage chez nous », souligne Mylène Gervais. 

Les heures d’ouverture de la Galerie R3 permettent un accueil sécuritaire et une circulation fluide pour les visiteurs qui sont maintenant attendus du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...