Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La trifluvienne Guylaine Maltais collabore à l’ouvrage Les communications des risques météorologiques et climatiques

durée 09h37
20 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La trifluvienne Guylaine Maltais a collaboré à l’ouvrage  Les communications des risques métérologiques et climatiques  qui a été lancé officiellement jeudi dernier à Montréal, sous la direction de Bernard Motulsky, Jean Bernard Guindon et Flore Tanguay-Hébert. Madame Maltais est une entrepreneure œuvrant, entre autres, avec les municipalités et entreprises de la Mauricie et de partout au Québec sur la planification de leurs mesures d’urgence et communications qui y sont associées, avec son cabinet de services conseils et d’accompagnement PlanifAction.
 
Dans cet ouvrage, publié aux Presses de l’Université du Québec, elle a co-écrit un chapitre avec M. Thierry Libaert, qui porte sur les médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) et la place du citoyen. «  C’est un honneur pour moi de collaborer à cet ouvrage aux côtés de M. Libaert, un des plus grands experts francophones connu et reconnu dans le domaine de la communication de crise », a mentionné Guylaine Maltais.
 
Avec les dernières inondations, on l’a constaté, nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre quotidien. « Les médias sociaux sont hautement utiles lors de crise pour informer rapidement et en temps réel la population. Dans ce contexte, les citoyens sont aussi des acteurs de l’urgence et il convient de les inciter par exemple, à s’informer auprès des sources crédibles et fiables. Les intégrer dans les plans de communication des risques s’avère essentiel  », a ajouté madame Maltais.
 
Enfin, cet ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Une planification d’urgence et de gestion de crise permet d’anticiper les risques potentiels et de planifier les communications, dont les médias sociaux, en conséquence. Communiquer adéquatement ces enjeux aux personnes potentiellement concernées et aux acteurs de la gestion de ces situations problématiques est essentiel pour en diminuer les effets nuisibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...