Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée des religions du monde de Nicolet reçoit un prestigieux prix de l’Association des musées canadiens

durée 08h58
11 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec beaucoup de fierté que monsieur JeanFrançois Royal, directeur du Musée de religions du monde de Nicolet, a reçu vendredi dernier le Prix d’excellence de l’AMC dans la catégorie Expositions – Patrimoine culturel (pour les musées ayant un budget d’opérationnel annuel inférieur à 1 million de dollars) pour l’exposition Tu ne tueras point.  
 
Monsieur Royal a reçu le prix qu’a reçu le Musée des religions du monde lors du Congrès national 2017 de l’Association des musées canadiens qui avait lieu le 7 avril à Ottawa.  Les membres du jury qui ont évalué les projets soumis ont mentionné que ce projet d’exposition surpassait tous les critères d’excellence de l’Association.  Le projet a été jugé d’envergure nationale et dépassait les normes de pratiques qui sont couramment admises.  Ce sont ces raisons qui ont fait que le projet s’est largement distingué des autres candidatures.  « Ce projet, qui avait tout d’abord été présenté à Ferrières en France, représente très bien la qualité des expositions présentées à notre musée.  Nous sommes heureux aujourd’hui de recevoir ce prestigieux prix.  L’audace de nos expositions, l’originalité et la qualité de nos projets sont toujours au cœur de notre travail. » explique monsieur Royal. 
 
Le prix d’excellence de l’Association des musées canadiens est l’une des reconnaissances les plus prestigieuses du Canada dans le monde muséal. 
 
L’exposition Tu ne tueras point Nous nous rappellerons que l’exposition Tu ne tueras point se voulait une expo qui commémorait la Première Guerre mondiale, non pas par des faits d’armes et de grandes batailles mais bien par ceux qui ont combattu pour la paix.  La place de la religion lors de ce conflit a été un pan important de l’exposition.  Plusieurs hommes d’église, de plusieurs mouvements différents, ont dénoncés les hostilités qui allaient à l’encontre du commandement « Tu ne tueras point » dont le pape Benoît XV qui avait lancé plusieurs appels à la paix. 

Le Musée des religions du Monde Le Musée des religions du monde est une institution de recherche et d'exposition dédiée à la préservation, à l'étude et à la diffusion du patrimoine multi-religieux canadien et québécois. Il a pour mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions religieuses mondiales. 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...